Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Main page)
Aller à : navigation, rechercher

Article labellisé du jour

Gustavo Kuerten en 2008.

Gustavo Kuerten, né le à Florianópolis, est un joueur de tennis brésilien professionnel de 1995 à 2008 et membre de l'Équipe du Brésil de Coupe Davis de 1996 à 2007. Il a remporté vingt titres en simple sur le circuit ATP, dont trois tournois de Roland-Garros, un Masters et cinq Masters 1000. Il est le meilleur joueur de tennis de l'histoire du Brésil.

Kuerten se révèle en 1997, à vingt ans, lors des Internationaux de France qu'il remporte alors qu'il occupe seulement la 66e place mondiale et en dominant trois anciens vainqueurs du tournoi. Il remporte deux autres titres à Paris en 2000 et en 2001. Seuls Rafael Nadal (neuf titres) et Björn Borg (six titres) ont remporté plus de titres du tournoi de la porte d'Auteuil. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir gagné trois finales de Grand Chelem sans en avoir jamais perdue.

Quart de finaliste à deux reprises à Flushing Meadows ainsi qu'à Wimbledon, le style de jeu varié et offensif de Kuerten lui a permis peu à peu de s'adapter sur des surfaces plus rapides. Il compte quinze titres sur terre battue, trois sur dur extérieur et deux en indoor.

Il devient en 2000 le premier joueur sud-américain à achever une saison à la tête du classement ATP, place qu'il occupera quarante-trois semaines. Victime de problèmes récurrents au niveau de la hanche droite qui nécessiteront plusieurs opérations entre 2002 et 2004, le Brésilien va décliner peu à peu et ne retrouvera jamais, malgré quelques coups d'éclats, le niveau qu'il a pu atteindre entre 1999 et 2001.

Véritable pilier de son équipe de Coupe Davis, Kuerten a largement contribué ses parcours honorables entre 1999 et 2001 (quarts de finale en 1999 et 2001 et demi-finale en 2000).

Très populaire en raison de son style de jeu, de son look décontracté et de sa personnalité chaleureuse, Kuerten à reçu de nombreux honneurs durant et après sa carrière tels que le prix Philippe Chatrier (2010), le titre de joueur de l'année aux ATP Awards en 2000 ou encore le titre de sportif brésilien de l'année qu'il remporte a trois reprises (1997, 2000 et 2001). Kuerten est intronisé en 2012 à l'International Tennis Hall of Fame.

Depuis la fin de sa carrière, le Brésilien s'occupe de l'institut qu'il à fondé en 2000 afin de venir en aide aux enfants handicapés ou issus de milieux défavorisés au Brésil. Il occupe en parallèle une position d'ambassadeur de diverses marques à l'international telles que Lacoste ou Hublot.

Actualités et événements

Le saviez-vous ?

Image du jour

La chanteuse Emily Osment lors d'un concert à Boston, en 2010.  (définition réelle 3 778 × 2 488)

La chanteuse Emily Osment lors d'un concert à Boston, en 2010.
(définition réelle 3 778 × 2 488)

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de quatre mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité et la neutralité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Communauté

Durant le dernier mois, 16 773 utilisateurs ont contribué à Wikipédia. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Projets frères

Méta-Wiki
Méta-Wiki
Coordination de tous les projets
Commons
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikinews
Wikinews
Actualités libres
Wikibooks
Wikibooks
Livres et textes didactiques
Wikiquote
Wikiquote
Recueil de citations
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque universelle
Wikiversité
Wikiversité
Communauté pédagogique libre
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage libre
Wikispecies
Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikidata
Wikidata
Base de connaissance libre
Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Contact Contact