Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Main Page)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Vue par satellite de la patinoire.

Les épreuves de patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 2002 ont lieu du au au Salt Lake Ice Center de Salt Lake City, aux États-Unis.

Il s'agit de la quatrième édition de la discipline aux Jeux olympiques. Elle accueille 111 participants de 26 pays sur huit épreuves : le 500 mètres, le 1 000 mètres et le relais (3 000 mètres pour les femmes, 5 000 mètres pour les hommes), ainsi que le 1 500 mètres individuel, ajouté au programme pour la première fois.

Chez les femmes, la compétition est dominée par Yang Yang (A), qui obtient trois médailles dont deux d'or sur un total de quatre distances. Du côté des hommes, le grand vainqueur est Marc Gagnon, avec le même palmarès que Yang. Les pays les plus médaillés sont en conséquence la Chine (7 médailles dont 2 d'or), le Canada (4 médailles dont 2 d'or), et la Corée du Sud (6 médailles dont une d'or).

La finale hommes du 1 000 mètres entre dans l'histoire du short-track avec la victoire inattendue de Steven Bradbury, qui a profité de la chute de tous ses concurrents dans le dernier virage. La finale du 1 500 mètres, quant à elle, cause un scandale en Corée du Sud alors que le juge James Hewish est accusé d'avoir disqualifié Kim Dong-sung à tort.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 063 582
articles
19 980
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 9 décembre

Image labellisée du jour

Cupule ouverte d'un hêtre commun montrant les faînes. (définition réelle 4 320 × 3 456)
Cupule ouverte d'un hêtre commun montrant les faînes.
(définition réelle 4 320 × 3 456)