Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Main Page)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Exhale (Shoop Shoop) est une chanson de la chanteuse américaine Whitney Houston pour la bande originale du film Où sont les hommes ?. Elle sort en single le sous le label Arista Records. La chanson est écrite et produite par Kenneth « Babyface » Edmonds. C'est une ballade R'n'B composée dans la tonalité de do majeur dont les paroles évoquent le lâcher prise et les apprentissages de la vie. Elle reçoit des critiques positives de la part de la presse, qui relève notamment la qualité de la prestation artistique de Houston.

Aux États-Unis, elle devient la troisième chanson à démarrer directement en première place du Billboard Hot 100 ainsi que le onzième et dernier numéro un de la chanteuse. Le titre est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour la vente d'un million d'unités. La chanson est aussi numéro un au Canada et en Espagne. Elle atteint le top 10 en Finlande, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas et en Suède ainsi que le top 20 en Australie, en Autriche, en Belgique, en Irlande, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suisse. Lors de la 39e cérémonie des Grammy Awards, elle est nommée dans quatre catégories dont le Grammy Award de la chanson de l'année et remporte le prix du Grammy Award de la meilleure chanson R&B. L'œuvre musicale est aussi distinguée par d'autres institutions de l'industrie musicale.

Le clip vidéo, réalisé par Forest Whitaker, est un mélange de gros plans de Houston et de scènes issues d'Où sont les hommes ?. Houston interprète la chanson lors de la 39e cérémonie des Grammy Awards et dans l'émission spéciale Classic Whitney Live from Washington, D.C. en octobre 1997. Elle interprète par la suite sa chanson dans trois tournées et dans divers concerts.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont essentiellement bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 056 462
articles
19 209
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Le Colisée. (définition réelle 2 528 × 1 884)
Le Colisée.
(définition réelle 2 528 × 1 884)