Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Main Page)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

Laurent Redon sur la Ferrari 333 SP du JB Team Giesse aux 500 kilomètres de Monza, pour la Sports Racing World Cup en 1999.

Laurent Redon est un pilote automobile français né le à Saint-Chamond. Il est notamment connu pour avoir été nommé « rookie of the year » (« débutant de l'année ») de l'Indy Racing League en 2002 et avoir contribué à la première victoire de Pescarolo Sport en endurance en 2001.

Laurent Redon fait ses débuts en karting en 1987 et passe en monoplace en 1994, dans le championnat de France de Formule 3. Il y est sacré champion dès sa deuxième saison, en 1995. Il monte ensuite en Formule 3000, l'antichambre de la Formule 1, terminant huitième en 1996 puis neuvième en 1997 avec un podium. Ces résultats et ses partenaires financiers lui permettent d'intégrer la Formule 1 en tant que pilote d'essais et pilote de réserve pour la Scuderia Minardi en 1998 puis pour Benetton Formula en 1999. Toutefois, il n'obtient jamais de volant de titulaire et ne dispute aucun Grand Prix.

Dès 1999, il se réoriente vers l'endurance, en championnat FIA des voitures de sport, remportant notamment sa première victoire avec Mauro Baldi à Spa-Francorchamps en mai 1999 pour l'écurie JB Team Giesse. Après un accident à Brno, il se tient écarté des circuits jusqu'en 2001, il signe alors avec Pescarolo Sport, toujours en endurance. Il participe aux 24 Heures du Mans qu'il termine treizième avec Sébastien Bourdais et Jean-Christophe Boullion. Avec ce dernier et Boris Derichebourg, il décroche la victoire à Estoril en juillet dans les European Le Mans Series, ainsi que la victoire à Magny-Cours dans le championnat FIA des voitures de sport.

En fin d'année 2001, Redon participe à deux courses de l'Indy Racing League, se classant septième sur le Chicagoland Speedway pour sa première apparition. Il signe avec Conquest Racing pour participer à toutes les courses de la saison 2002. Il termine trois fois dans les dix premiers et inscrit son unique podium dans la discipline sur le California Speedway. Douzième du championnat, il est nommé « rookie of the year », étant le débutant le mieux classé du championnat. Il est le premier Français à recevoir cette distinction. Toutefois, il s'agit de sa dernière apparition en sport automobile, en tant que pilote.

En 2003, il achète un circuit de karting près de Lyon et l'agrandit au fil du temps, pour y ajouter un parc pour enfants et un laser game. Il devient également le propriétaire de LRS Formula, une société qui permet à ses clients d'essayer et de piloter plusieurs Formule 1 des années 1990, 2000 et 2010. En 2010, il a une brève expérience en tant que directeur d'équipe de Laurent Redon Motorsport ou LRS Formula, engagée en Superleague Formula, sous les couleurs de l'Olympique lyonnais. Avec pour pilote Sébastien Bourdais, il remporte notamment une victoire sur le circuit de Silverstone.

Actualités

Ursula von der Leyen MSC 2019 (cropped).jpg.

Événements en cours : manifestations à Hong Kong · manifestations en Algérie · manifestations au Soudan · crise présidentielle au Venezuela · mouvement des Gilets jaunes · négociations sur le Brexit · guerre civile yéménite · guerre civile syrienne    collecte de signatures pour le référendum sur les aéroports de Paris · Tour de France · Championnats du monde de natation · Championnats du monde d'escrime


Nécrologie : Ágnes Heller, César Pelli, Mattia Torre (· Charles Ceccaldi-Raynaud, Luciano De Crescenzo, Ruud Jacobs, Roelof Nelissen, Jean Parisseaux (· Andrea Camilleri, Warren Cole, Roger Félix, Nikola Hajdin, Giuseppe Merlo, Robert Waseige (· Rosa María Britton, Johnny Clegg, Howard Engel, Pat Kelly, John Paul Stevens ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 124 669
articles
16 551
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 20 juillet

Image labellisée du jour

Les Alpes néo-zélandaises dans la région de Canterbury (Nouvelle-Zélande). (définition réelle 10 559 × 3 133)
Les Alpes néo-zélandaises dans la région de Canterbury (Nouvelle-Zélande).
(définition réelle 10 559 × 3 133)