Maimouna Diakhaby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diakhaby.

Maimouna Diakhaby
Fonctions
assistante du Ministre des mines et de la Géologie
Ministre d'État Abdoulaye Magassouba
Biographie
Nom de naissance Maimouna Diakhaby
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Conakry
Nationalité Guinéenne
Diplômé de Université de Philadelphie, Université de Montréal
Religion Musulmane
Résidence Conakry

Maimouna Diakhaby

Maimouna Diakhaby, née le à Conakry, est une activiste, lauréate du prix Engagement Féminin des J Awards 2018 et assistante du ministre des mines et de la géologie de Guinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie au lycée français de Conakry avant de poursuivre des cours de Business International à l’Université de Philadelphie, puis obtenir une seconde licence en sciences politiques à l’université de Montréal au Canada en 2007[1]. Lors de ses études, elle travaille pour l'organisation Femmes du monde[2].

Féministe depuis l'âge de 11 ans, elle crée un journal de femmes dans son école. Elle est également la fondatrice de l'organisation non gouvernementale, Entre-Prendre Ensemble qui s'intéresse au développement personnel et à la transformation sociale en Guinée[3]. Après la constitution du gouvernement Kassory en 2018, sous-représenté en femmes, elle crée le hashtag PasSansElleGN sur les réseaux sociaux[4],[5].

Elle est également autrice de cinq pièces de théâtre touchant aux maux du continent africains et inspiré de sa propre vie[2].

Prix et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders[6]
  • 2018 : Prix Engagement Féminin des J Awards[7],[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. 
  2. a et b « “En Guinée, beaucoup de jeunes filles n'ont qu'un but: se marier avec un homme riche” », sur ChEEk Magazine, (consulté le 12 mars 2019)
  3. « Avec Apprenti Citoyen, Maimouna Diakhaby appelle à l’émergence d’une citoyenneté responsable », Le Courrier de Conakry, (consulté le 12 mars 2019)
  4. Guinee7, « Interview/Maimouna Diakhaby, une des animatrices de #PasSansElleGN dit tout sur le mouvement », sur Guinee7.com, (consulté le 7 mars 2019)
  5. www.actu-elles.info, « Initiatrice de Pas Sans Elles, lauréate du prix Engagement Féminin des Jawards 2018, découvrez le parcours de Maimouna Diakhaby », sur Actu-elles.info, (consulté le 7 mars 2019)
  6. (en) « Maimouna Diakhaby », sur IREX (consulté le 12 mars 2019)
  7. « Maimouna Diakhaby "Lauréate du Prix Leadership Féminin en Guinée de la Jeunesse" (J- Awards) ! », sur MONDEMEDIA, (consulté le 7 mars 2019)
  8. « Nominés 2018 - Engagement Féminin », sur J'Awards Guinée (consulté le 7 mars 2019)