Mahalapye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mahalapye
Maison traditionnelle de Mahalapye
Maison traditionnelle de Mahalapye
Administration
Pays Drapeau du Botswana Botswana
District district central
Sous-district Mahalapye
Démographie
Population 43 289 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 23° 04′ sud, 26° 50′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Botswana

Voir la carte administrative du Botswana
City locator 14.svg
Mahalapye

Géolocalisation sur la carte : Botswana

Voir la carte topographique du Botswana
City locator 14.svg
Mahalapye

Mahalapye est une ville du district central du Botswana. Elle est située sur la route principale entre la capitale Gaborone à 200 km et la deuxième plus grande ville du pays, Francistown à 250 km.

Description[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (novembre 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Mahalapye a une gare routière, une gare ferroviaire, quelques hôtels et un marché. Il y a beaucoup de magasins, de fastfoods et de restaurants. A Mahalapye il y a des stations-services dont quelques-unes ouvrent 24/24 et 7/7.

Le siège du chemin de fer se trouve à Mahalapye ainsi que celui des prisons, l'école qui forme les gardiens et la plus grande prison. Mahalapye est à mi-chemin entre le nord et le sud du Botswana.

Parmi les villes et les villages qui se trouvent près de Mahalapye il y a Mmamabula, Mmaphashalala, Kudumatse, Mookane, Makwate, Palla Road, Sefhare, Palapye et Shoshong. A 60 km, au sud de Mahalapye se trouve la tropique du capricorne qui traverse le pays.

Il y a plusieurs tribus qui se trouvent à Mahalapye comme les Ngwatos, les Kalangas, les Xhosas, les Ndebeles, etc.

Pour l'administration, la ville de Mahalapye compte beaucoup sur Serowe, le Berceau du district central. Les villageois ont surnommé cette ville Mafia, Mafia's Dogg et plus récemment Taj Mahal. Il y a plusieurs quartiers à Mahalapye comme Xhosa I, Tshikinyega, Mowana, Goo-Konyana, Xhosa II, Tidimalo, Leretlwa, Madiba, Dilaene, Borotsi, Herero, Botalaote, Flowertown et Boseja.

Le membre du parlement de Mahalapye est Joseph Molefhe. Depuis les premières élections en 1965, le parti au pouvoir , Botswana Democratic Party BDP), a toujours gagné les élections. Le chef de Mahalapye est Tsobebe Segotsi.

Lors du recensement de 2011, Mahalapye comptait 43 289 habitants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 2011 Botswana Population and Housing Census. Alphabetical Index of Villages [1]