Magpul PDR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Magpul PDR
Image illustrative de l’article Magpul PDR
représentation de l'arme
Présentation
Pays d'origine États-Unis
Type bullpup, mitraillette

Le Magpul PDR (Personal Defense Rifle, soit arme de défense personnelle) est un prototype d'arme de calibre (5,56 × 45 mm OTAN), présenté par la société Magpul Industries en 2006. Son développement a été stoppé en 2011, mais il avait déjà attiré l'attention du public par son apparence futuriste.

Description[modifier | modifier le code]

Le PDR est une arme totalement ambidextre, très compacte et conçue pour être compatible avec les chargeurs STANAG utilisés par convention parmi les pays membres de l'OTAN. Elle aurait pu remplacer des pistolets, pistolet-mitrailleurs et même des carabines en usage par les forces de l'ordre et les forces armées, notamment pour les équipages de véhicules qui ne disposent pas de beaucoup d'espace pour embarquer et manœuvrer un fusil "pleine longueur".

Le PDR est pensé en fonction d'un usage personnel (en tir sportif, ou comme arme de défense compacte), mais utilise un calibre de fusil d'assaut (le calibre standard des fusils de service au sein de l'OTAN) principalement pour des raisons logistiques. Les équipages de véhicules privilégient parfois des armes moins encombrantes que les fusils et carabines d'infanterie, mais la plupart des armes de ce type requièrent des munitions et des chargeurs propriétaires et incompatibles avec les autres armes de service, ce qui complexifie le soutien logistique. Le mécanisme du PDR de Magpul utilise un emprunt de gaz, et dispose d'une éjection des douilles à sélection ambidextre, pouvant être rapidement réglée pour éjecter d'un côté ou de l'autre.

Liens externes[modifier | modifier le code]