Magnus Hestenes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magnus Hestenes
Magnus Hestenes
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Magnus Hestenes, né en 1906 à Bricelyn dans le Minnesota et décédé le , est un mathématicien américain spécialisé dans l'optimisation. Il est, avec Cornelius Lanczos et Eduard Stiefel, l'inventeur de la méthode du gradient conjugué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hestenes passa son doctorat de mathématiques à l’université de Chicago en 1932. Sa thèse portait sur l'énoncé de « Conditions suffisantes pour le problème de Mayer généralisé avec frontières libres. » D'abord professeur associé à l'université de Chicago, il fut recruté comme professeur (1947) puis même titulaire de la chaire de mathématiques de l'université de Californie à Los Angeles (1950-1958). Il y exerça jusqu'à sa retraite en 1973. Il travaillait également pour le National Institute of Standards and Technology : c'est à ce poste qu'il publia la méthode du gradient conjugué[1] en 1951.

Hestenes fut bénéficiaire des bourses Guggenheim (1954) et Fulbright. Il a été vice-président de l’American Mathematical Society, et orateur invité du Congrès international des mathématiciens à Amsterdam en 1954.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dianne P. O'Leary (dir.), Linear and nonlinear Conjugate gradient-related Methods, AMS-SIAM, , « Conjugate gradient and related KMP algorithms : the Beginnings »
  • Éloge funèbre dans Numerical Analysis Digest

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article original : M. Hestenes, « Iterative methods for solving linear equations », NAML Report, nos 52-9,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]