Magna Steyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MAGNA STEYR AG & Co KG
logo de Magna Steyr

Création 2001
Fondateurs Frank Stronach
Forme juridique Partenariat public limité (AG et KG)
Siège social Graz
Drapeau d'Autriche Autriche
Direction Günther Apfalter
Activité Construction automobile
Produits Sous-traitance de production d'automobiles
Équipements automobiles
Société mère Magna International
Effectif 10 500 (2013)
Site web MagnaSteyr.com

Magna Steyr AG & Co KG est un constructeur automobile autrichien, dont la principale usine de montage est située à Graz. Elle a d'abord fait partie du conglomérat Steyr-Daimler-Puch, pour devenir ensuite la filiale de l'équipementier canadien Magna International.

Magna Steyr conçoit, développe et assemble des véhicules pour le compte d'autres constructeurs. Magna Steyr n'est donc pas une marque automobile. En 2002, Magna Steyr a repris à Daimler son usine d'assemblage de véhicules Eurostar. Sa capacité d'assemblage atteint 200 000 véhicules par an. Magna Steyr est le plus important sous-traitant automobile au monde[1]. La société possède plusieurs sites industriels, dont le plus important est son usine d'assemblage de Graz en Autriche.

Magna Steyr a développé le système de transmission intégrale 4Matic de Mercedes-Benz, et il assure l'assemblage des modèles Classe E 4Matic. La société a aussi participé de manière substantielle au développement de la BMW X3 et elle a assuré la fabrication du modèle X3 original (code modèle E83) ainsi que l'Aston Martin Rapide. De même elle a développé plusieurs modèles de voitures pour le compte de grands constructeurs, comme l'Audi TT, la Fiat Bravo et la Peugeot RCZ.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 2001 que fut fondée la société Magna Steyr, après la prise de contrôle, 3 ans plus tôt, de Steyr-Daimler-Puch AG par Magna International[2].

Production[modifier | modifier le code]

Production actuelle[modifier | modifier le code]

Production précédente[modifier | modifier le code]

Équipements automobiles[modifier | modifier le code]

  • Mercedes-Benz SLK Vario-Roof (à toit escamotable) - plus de 500 000 exemplaires produits depuis 1996[6]
  • Opel Astra TwinTop (à toit escamotable) – 2005–2010[7]

Contrats annulés[modifier | modifier le code]

Porsche a annoncé en juin 2008 la conclusion d'un contrat avec Magna Steyr pour le montage dès 2012 de ses modèles Boxster and Cayman, mais ce contrat fut annulé en décembre 2009, avec le remplacement de Magna Steyr par Karmann, le spécialiste allemand de l'assemblage de série limités récemment entré dans le giron de Volkswagen, la maison-mère de Porsche[8].

MILA[modifier | modifier le code]

Magna Steyr MILA Concept

Magna Steyr a lancé la marque MILA (Magna Innovation Lightweight Auto)[9] pour marquer la séparation entre ses activités de production et de conception. Plusieurs concept cars ont été montrés à différents salons automobiles.

MILA Concept[modifier | modifier le code]

Le concept MILA, une sportive monoplace, a été présenté au salon de Francfort en 2005. Le premier prototype de ce véhicule GPL a vu le jour en 2006. Il fut suivi par le MILA 2, la version biplace du véhicule.

MILA Future[modifier | modifier le code]

Présenté au salon de Genève de 2007, le Mila Future est qualifié de "sculpture", avec 4 configurations de toit : coupé, landaulet, coupster (hybride de coupé et de roadster) et roadster.

MILA Alpin[modifier | modifier le code]

Magna Steyr MILA Alpin

L'Alpin est un petit véhicule tout-terrain pour 4 passagers en configuration 3+1, annoncé en 2008 au salon de Genève[10]. Caractéristiques inhabituelles, ce véhicule disposait d'un moteur en position centrale et il était basé sur un concept de production low-cost[11]. Ces principales caractéristiques sont une longueur de 3,540 m, une largeur de 1,703 m et une hauteur de 1,750 m ; un moteur 3 cylindres 1,0 L (999 c3) en 2 versions, GPL ou essence. La version essence essence, la plus légère, avait un poids de 906 kg.

MILA EV[modifier | modifier le code]

Le Mila EV est concept car de véhicule électrique rechargeable[12] construit sur la base d'une plateforme légère modulaire. Le véhicule a été présenté au salon de Genève de 2009[13].

MILA Aerolight[modifier | modifier le code]

Présenté lors du salon de Genève de 2011, le Mila Aerolight, 5e concept car de Mila, est un véhicule compact à 4 places, fonctionnant au gaz naturel compressé.

Magna Steyr MILA Blue

MILA Coupic[modifier | modifier le code]

Le 6e concept de la famille Mila est le Mila Coupic, qui combine trois types de véhicules en un : un coupé SUV qui peut être transformé en pick-up ou en cabriolet. Il a été présenté au salon de Génève de 2012.

MILA Blue[modifier | modifier le code]

Le MILA Blue est un véhicule allégé fonctionnant au gaz naturel, émettant moins de 50 g/km de CO2. Le gain de poids par rapport à une citadine de classe A typique, roulant au gaz naturel compressé, atteint 300 kg[14].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]