Maglouba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une maglouba sur son plat de service.

La maglouba (arabe : مقلوبة; turc : maklube) est un plat traditionnel de la Palestine[1],[2] aussi très populaire en Jordanie. Le plat est à base de riz et de légumes frits auxquels on ajoute de la viande.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot Maglouba signifie sens dessus dessous en arabe [3]. Son nom vient du fait qu'au moment de son service, le plat est retourné[4],[5].

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Les ingrédients principaux sont la viande (du poulet ou de l'agneau), le riz, et différents légumes, comme les tomates, les pommes de terre, le chou-fleur, et les aubergines[6],[7].

La maglouba est soit servie avec du yogourt ou une salade arabe (salata Arabia) de tomates, de concombre, de persil et de jus de citron, souvent mixée avec une sauce au tahini.

Variations[modifier | modifier le code]

Palestine et Proche-Orient[modifier | modifier le code]

La Maglouba est souvent faite avec ses ingrédients originaux, parfois avec quelques modifications qui dépendent du goût du cuisiner ou des ingrédients disponibles.

Certaines régions palestiniennes préparent la maglouba d'une manière différente. À Hébron, du houmous est ajouté et placé au fond du pot. Dans d'autres endroits, des carottes et des fèves sont ajoutées.

Turquie[modifier | modifier le code]

En Turquie la maglouba est appelée maklube. Même si les ingrédients sont légèrement différents, modifiés pour convenir à la cuisine turque, la préparation et l'apparence du plat restent les mêmes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Recipe: Maqluba (Arab Levant, Palestine) Maqluba - Upside-down Rice and Eggplant Casserole », sur www.cliffordawright.com (consulté le 3 juin 2016)
  2. « Arabic Zeal » Maqluba ~ The National Dish of Palestine », sur arabiczeal.com (consulté le 3 juin 2016)
  3. « Traduction revers arabe | Dictionnaire français-arabe | Reverso », sur dictionnaire.reverso.net (consulté le 3 juin 2016)
  4. « Israël, Palestine : Guide de voyage Israël, Palestine », sur Routard.com (consulté le 3 juin 2016)
  5. « Loin des siens, près du cœur : La cuisine des réfugiés Syriens », sur MUNCHIES: Food by VICE,‎ (consulté le 3 juin 2016)
  6. « Maqloobeh - What is A Good Maqloobeh Recipe? », sur www.webgaza.net (consulté le 3 juin 2016)
  7. The FOURnet Information Network, « Makloubeh (Cauliflower With Rice) - Recipe - Cooks.com », sur www.cooks.com (consulté le 3 juin 2016)