Magda Danysz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magda Danysz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(46 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Galeriste d'art contemporain
Autres informations
Distinction

Magda Danysz est née le à Paris est une galeriste française d'art contemporain basée à Paris, Shanghai et Londres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née d'une mère artiste et d'un père scientifique, Magda Danysz commence son parcours de galeriste dès l'âge 17 ans, en 1991, en ouvrant sa première galerie, au 22 rue Keller près de la Bastille. Elle y tient des expositions variées d'art contemporain dont ses premières expositions d'art urbain incluant des artistes comme Jonone. En 1999, elle s'installe dans le 13e arrondissement au 19 rue Emile Durkheim en face de la BnF. Elle y produit les premières expositions françaises d'artistes désormais mondialement reconnus, comme Shepard Fairey (aka Obey) ou encore le pop surréaliste Mark Ryden. En 2007, la galerie déménage au 78, rue Amelot, dans un ancien atelier de confection de 500 m2.

En 2008, elle décide d'ouvrir aussi une galerie à Shanghai, située dans le quartier du Bund, qui devient en quelques années la plus grande galerie de la ville et présente des artistes comme JR, Vhils, Liu Bolin, Yang Yongliang, L’Atlas ou encore Charles Petillon. En 2012, elle ouvre aussi une galerie à Londres au 61 Charlotte Street afin de poursuivre son travail de promotion des artistes qu’elle a contribué à faire émerger.

Ses domaines d’expertise couvrent l’art numérique et vidéo, la photographie, l’art urbain et l’art contemporain chinois.

L’engagement de Magda Danysz pour l’art ne se limite pas aux murs de la galerie. Elle collabore en tant que commissaire d’exposition avec de nombreux musées et fondations, tels que le Power Station of Art Museum à Shanghai ; le Centquatre et le musée Guimet à Paris ; la Voelklinger Huette en Allemagne. En 2016, elle présente la première exposition muséale sur le Street Art en Chine dans l’un des plus importants musées de Pékin, le CAFA art museum. Cette exposition de grande envergure sera présentée en France à la Condition Publique en .

Magda Danysz a également écrit plusieurs livres, des monographies et des ouvrages spécialisés sur le Street-Art. From style writing to art publiée par Drago en et plus récemment L'Anthologie du Street Art publié chez Gallimard, traduit en espagnol et en anglais. Un ouvrage de référence qui présente l’histoire du mouvement de ses débuts à nos jours.

Magda Danysz a été vice-présidente du Fashion Group Paris qui œuvre pour le rapprochement entre mode, art et design. Elle intervient à de nombreuses occasions dans des tables rondes sur le luxe et l’art, traitant des enjeux conséquents aux liens qu’entretiennent ces deux secteurs.

Spécialisée dans les politiques culturelles et elle est maître de conférence en Économie et Politique de la Culture, à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est membre du conseil d'administration du Cube (espace culturel numérique à Issy-les-Moulineaux et a poursuivi des recherches dans le domaine de l’économie de la culture.

En 2009, elle est nommée Young Leader par la French-American Foundation. En 2013, elle fait partie des Young Leaders de la Fondation France-China.

Élevée au rang de chevalier des Arts et des Lettres en 2006, Magda Danysz définit les contours du métier de galeriste comme "une passion et un engagement de tous les jours".

Elle intervient à de nombreuses occasions dans des tables rondes sur le luxe et l’art, traitant des enjeux et des liens qu’entretiennent ces deux secteurs.

Elle participe aussi à beaucoup de foires d'art dans le monde entier de Bruxelles  à Hong-Kong, New York ou Miami.

En 2017 est une année majeure pour cette galeriste avec l'ouverture d'une nouvelle galerie à Shanghaï, le succès de l'exposition inédite Street Generation(s) à Roubaix qui rassemble plus de 50 artistes.

À noter aussi que Magda Danysz a pris la direction artistique de la Villa Molitor (galerie - résidence d'artiste à Molitor, 2 avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris).

Artistes majeurs exposés[modifier | modifier le code]

Botto e Bruno Liu Bolin Marion Peck Space Invader James McNabb
Zhang Dali Li Hongbo Charles Petillon L'Atlas SWOON
Faile Ludo Huang Rui Blek Le Rat Abdul Rahman Katanani
Shepard Fairey Wang Keping Sten Lex Mark Ryden
Futura Maleonn Vhils André Saraiva
JonOne Prune Nourry Yang Yongliang Gaël Davrinche
JR Erwin Olaf YZ ZEVS

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]