Mael (vampire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mael est un personnage fictif des Chroniques des vampires de l'écrivain Anne Rice.

Mael apparaît pour la première fois dans Lestat le vampire (1985). Il est avec Marius et Pandora l'un des « enfants des millénaires ». Marius raconte brièvement l'histoire de sa vie au jeune Lestat et lui explique que Mael est le druide qui l'a emprisonné et amené à son dieu dans le Bosquet Sacré.

On le retrouve dans La Reine des damnés (1988) où l'on découvre qu'il est le compagnon de Maharet, chargé de la protection de Jesse, une descendante de cette dernière. À cause d'une blessure fatale durant le concert de Lestat, Jesse reçoit le don ténébreux de Maharet et devient à son tour vampire. Ils se rendent ensuite tous les trois dans le manoir de Maharet où sont réunis tous les vampires ayant survécu au massacre perpétré par la reine des damnés Akasha. Mael est présent lorsque Maharet raconte son histoire, quand elle essaie de raisonner Akasha et enfin lorsque Mekare tue cette dernière en lui tranchant la tête.

Sa troisième apparition dans les chroniques se situe à la toute fin de Memnoch le démon (1995), quand Lestat ramène le voile de Sainte Véronique (le Saint Suaire) après son voyage au paradis et en enfer. En effet, de nombreux « anciens », dont Mael fait partie, se réunissent en apprenant la nouvelle du retour de Lestat avec le voile. David et Lestat rencontrent Mael dans la rue et ce dernier leur fait savoir qu'il va se donner à dieu en s'immolant par le soleil. Cependant, ce dernier est bien trop vieux et trop puissant pour mourir.

Sa dernière apparition en date a lieu dans Le Sang et l'Or (2001), où Marius raconte son histoire à Thorne. Marius vient juste de quitter Pandora quand il retrouve Mael et son créateur Avicus à Rome. Après l'évasion de Marius et la mort de l'ancien dieu, Mael choisit de devenir le nouveau « Dieu du Bosquet ». Un peu plus tard, les druides apprennent qu'Avicus se trouve en fait en Angleterre et décident de l'y chercher. Quand ils parviennent jusqu'à lui, Avicus lit dans les pensées de Mael et apprend l'évasion de Marius du Bosquet Sacré. En échange du don ténébreux, Avicus demande à Mael de lui fournir une personne à sacrifier et de lui rendre sa liberté. Finalement, il le transforme en vampire et ils s'échappent ensemble. Mael et Avicus deviennent de ce fait compagnons et retrouvent Marius à Rome, où ils lui racontent toute l'histoire.