Mads Gilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mads Gilbert
Image dans Infobox.
Mads Gilbert
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
PorsgrunnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
University Hospital of North Norway (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Distinctions
Prix Fritt Ord (d) ()
Prix commémoratif Erik Bye (d) ()
Commandeur de l'ordre de Saint-Olaf ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mads Fredrik Gilbert, né le à Porsgrunn, est un médecin et homme politique norvégien du parti socialiste « rouge ». Il est spécialiste en anesthésiologie et chef du département de médecine d'urgence du centre hospitalier universitaire North Norway ; il est aussi professeur de médecine d'urgence à l'Université de Tromsø depuis 1995.

Gilbert a eu des expériences internationales variées, en particulier dans des endroits du monde connaissant le cumul de crises politiques et médicales. Il a travaillé activement à des œuvres de solidarité à l'égard des palestiniens depuis les années 1970. Il a servi comme médecin durant plusieurs périodes en Palestine et au Liban. Ses efforts ont valu à sa ville de Tromsø, jumelée avec Gaza, de décrocher le record de la ville ayant envoyé le plus de bénévoles médicaux en Palestine.[réf. nécessaire]

En , il a été annoncé qu'Israel avait interdit Gilbert définitivement d'accéder a Gaza. La décision fut outrageuse et le gouvernement Norvégien a demandé l'annulation de cette dernière.

Carrière en médecine[modifier | modifier le code]

Depuis 1976, il a travaillé principalement dans le département d'anesthésiologie à l'hopital de Tromsø, l'établissement hospitalo-universitaire du nord de la Norvège. Il a aussi travaillé à l'hopital Gravdal de Lofoten.