Madrid Deep Space Communications Complex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Madrid Deep Space Communication Complex
Madrid Deep Space Network Complex.jpg

Vue du complexe et de l'antenne de 70 mètres de diamètre.

Caractéristiques
Organisation
Type
Lieu
Adresse
Coordonnées
Site web

Le Madrid Deep Space Communications Complex (MDSCC) est un téléport situé à Robledo de Chavela, en Espagne. Il est exploité par l'Instituto Nacional de Técnica Aeroespacial.

Deep Space Network[modifier | modifier le code]

Le MDSCC est, avec le Goldstone Deep Space Communications Complex situé en Californie et le Canberra Deep Space Communication Complex d'Australie, l'un des trois complexes faisant partie du Deep Space Network (DSN), opéré par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA[1]. Les installations contribuent à maintenir les communications bidirectionnelles du DSN avec les vaisseaux spatiaux.

Les antennes du centre peuvent ainsi :

Installations[modifier | modifier le code]

Antennes au MDSCC.

Le complexe abrite cinq antennes, nommées DSS-54, DSS-55, DSS-63, DSS-65 et DSS-66[2] :

  • DSS-63 a été construite en 1974, d'abord avec un diamètre de 64 mètres. Elle a été augmentée à 70 mètres à la fin des années 1980. D'une aire de 4 180 m2, la coupole fait environ 3 500 tonnes alors qu'au total, l'antenne fait environ 8 000 tonnes.
    Elle peut émettre dans les bandes S et X avec une puissance allant jusqu'à 400 kilowatts. Elle peut recevoir dans les bandes L, S et X.
  • DSS-65 a été construite en 1987 et a un diamètre de 34 mètres. Antenne « haute-efficacité » (HEF), elle peut émettre dans la bande X avec une puissance maximale de 20 kilowatts. Elle peut recevoir dans les bandes S et X. La coupole a un poids d'environ 350 tonnes pour un poids total d'approximativement 400 tonnes.
  • DSS-66 est une antenne de 26 mètres utilisée en soutien pour les missions situées près de la Terre (near-Earth) ainsi que pour les premières phases en orbite basse des missions lointaines. Déménagée d'un autre centre de la NASA situé à Fresnedillas de la Oliva, l'antenne a été déclassée en 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Madrid Deep Space Communications Complex » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]