Maddie Ziegler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ziegler.
Maddie Ziegler
Description de cette image, également commentée ci-après
Maddie Ziegler à l'ouverture de l'ALDC LA (2e studio d'Abby Lee Miller, l'autre étant situé à Pittsburgh) à Santa Monica, Californie, mai 2015.
Surnom Maddie Ziegler
Nom de naissance Madison Nicole Ziegler
Naissance (16 ans)
Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
Lieux de résidence Murrysville (en), Pennsylvanie, États-Unis
Activité principale Danseuse
Style Lyrique, contemporain, jazz, classique, hip-hop, claquettes
Activités annexes actrice, mannequin
Années d'activité 2011 - présent
Formation ALDC
Ascendants Melissa Gisoni (mère)[1]
Kurt Ziegler (père)
Famille Mackenzie Ziegler (sœurs)[1]...
Ryan Ziegler (frère)
Michele Gisoni (sœur)
Mathew Gisoni (frère)
Tyler Ziegler (frère) demi-Frère
Distinctions honorifiques Teen Choice Dancer 2016
Site internet www.ziegler-girls.com

Scènes principales

Pauses

Madison Nicole Ziegler, dite Maddie Ziegler, née le à Pittsburgh[2], est une danseuse[3], actrice et mannequin américaine.

Elle a commencé à prendre des cours de ballet à deux ans, elle avoue dans son livre que danser ne lui est pas venu naturellement, elle n'était apparemment pas vraiment douée ; il a fallu travailler dur pour atteindre le niveau qu'elle a maintenant. C'est à 4 ans qu'elle intègre l'Abby Lee Dance Company[4].

À treize ans, elle en est déjà à sa cinquième saison dans l'émission Dance Moms[3], dont elle est la vedette et dans laquelle elle fut découverte par le grand public. Dans cette émission, elle suit sa formation dans la compagnie de danse Abby Lee Dance Company. Elle fait une apparition dans Drop Dead Diva (épisode 10 de la saison 4). Connaissant cette émission de télé-réalité, et ayant déjà repéré Maddie, la chanteuse Sia la sollicite pour danser dans le clip Chandelier et Elastic Heart en 2014, dans Big Girls Cry en 2015[5],[4], puis dans Cheap Thrills et en septembre 2016 dans The Greatest, en hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando[6] ainsi que dans Thunderclouds en 2018.

Maddie a aussi dansé dans le clip Cry de Alexx Calise (en). En tout, douze titres lui ont été attribués lors de compétitions de danse[7]. En 2016 durant la saison 6 de Dance Moms Maddie ainsi que sa sœur quittent le show définitivement. Elle ira ensuite dans l'émission So You Think You Can Dance en étant juge de cette saison. L'émission étant actuellement terminée, elle attendra l'an prochain pour reprendre sa place de juge. Du 29 septembre au 6 novembre 2016, Maddie fait la tournée de Sia, « Nostalgic for the Present Tour ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Madison Nicole Ziegler naît le à Pittsburgh en Pennsylvanie[8],[9],[10],[11]. Son père, Kurt Ziegler, est d'origine allemande et polonaise ; sa mère, Melissa Sulo, d'origine italienne[10],[12]. Elle est l'aînée du couple et a une sœur, Mackenzie[9], dite Mack Z[8]. En , leurs parents divorcent[13],[14]. Depuis, leur père comme leur mère se sont remariés[14] ; et Maddie et sa sœur ont deux demi-frères de par leur père ainsi qu'un demi-frère et une demi-sœur par alliance, leur beau-père ayant 2 enfants[14].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ziegler commence l'apprentissage de la danse à deux ans[10] au Laurel Ballet de Greensburg[15] ; en fin d'année, elle participe sa son premier spectacle : une adaptation de Casse-noisette[13]. À quatre ans, elle intègre l'Abby Lee Dance Company[10] d'Abigale Lee Miller[13], une compagnie professionnelle de danse[11] qui recrute ses élèves sur audition et leur permet d'étudier avec des enseignants renommés[10].

De 2011 à 2013, elle participe à plusieurs concours télévisés de danse[4].

En 2012, elle apparaît dans la série Drop Dead Diva[4],[16]. Lorsqu'elle a 12 ans, Maddie vit à Murrysville avec sa mère, Melissa Ziegler-Gisoni, sa petite sœur Mackenzie et son beau-père Greg Gisoni[1].

marque le début de la collaboration de Maddie avec Sia pour une trilogie de vidéoclips ; tous trois réalisés par l'auteure-compositrice-interprète australienne et Daniel Askill (en), ils mettent en scène Maddie, coiffée d'une perruque blond platine et vêtue d'un justaucorps beige, dans un univers inspiré par celui du cinéaste américain David Lynch[17],[18], sur des chorégraphies de Ryan Heffington[19]. Le , Sia sollicite Maddie via Twitter pour qu'elle danse dans le clip de Chandelier[20],[5],[16]. Dans sa brève mais élogieuse préface à l'autobiographie de Maddie, Sia se souvient d'avoir découvert Maddie en visionnant un épisode de Dance Moms et d'avoir immédiatement remarqué l'expressivité de son visage, évoquant profondeur et sagesse[21]. Elle fait une apparition dans Dancing with the Stars[16].

Pour la promotion de Chandelier, elle apparaît dans plusieurs émissions américaines[4] comme celle d'Ellen DeGeneres (The Ellen DeGeneres Show)[22],[23], et celle de Jimmy Kimmel (Jimmy Kimmel Live !).

Elle apparaît aussi dans l'émission Dance Moms[3], dans laquelle elle est dirigée par Abby Lee Miller.

Le , elle apparaît en duo avec Shia LaBeouf dans le clip vidéo de Elastic Heart de Sia[24], présenté comme une sorte de suite au clip de Chandelier. Mais le clip fait polémique au sujet de la relation entre les deux protagonistes. Maddie réagit à cette polémique en expliquant ce que Sia attendait d'elle : « Sia voulait que j'imagine être un loup et que nous avions vécu en cage pendant un long moment. C'est pour ça que je suis tout le temps en train de siffler, ramper et chasser dans la vidéo. C'est tout à fait normal »[25].

Le , Homework & Hidden Talents, 5e épisode de la 4e saison de la série télévisée américaine Austin et Ally, est diffusé pour la première fois sur Disney Channel ; Maddie y interprète Shelby sur la chanson Finally Me[26],[27].

Le 2 avril 2015, Maddie Ziegler apparait seule dans une vidéo épurée, sur le titre de Sia, Big Girls Cry[28],[29].

En , Maddie fait a nouveau une apparition dans le clip vidéo de Cheap Thrills[30]. Le , la mère de Maddie annonce qu'elle quitte Dance Mons à la fin de la saison[31].

En septembre 2016, elle apparaît dans le clip vidéo du titre de Sia, The Greatest, écrit en collaboration avec Kendrick Lamar et rendant hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando[32].

Elle prête sa voix au personnage de Camille Le Haut dans la version anglaise de Ballerina, un film d'animation franco-canadien réalisé par Éric Summer et Éric Warin et sorti le au Royaume-Uni et en Irlande[33],[34]. Pour la promotion de Ballerina, elle apparaît le dans BBC Breakfast, la matinale de BBC One et BBC News Channel[35]

En , Maddie et sa sœur Mackenzie se produisent en tournée en Australie[36].

Mode[modifier | modifier le code]

Maddie Ziegler est l'égérie de plusieurs marques de mode pour adolescentes comme les vêtements Sally Miller et les bijoux Glitzy Girl[13],[37]. En , Maddie et sa sœur Mackenzie donnent leur nom à une collection de Mod Angel[13],[37]. En , elle représente la ligne de Betsey Johnson pour Capezio (en) puis la collection d'automne de Target[38]. Elle est l'envoyée spéciale de l'édition américaine du magazine Elle lors de la New York Fashion Week d'automne-hiver 2015[38]. Le , au zoo de Central Park, elle défile, avec sa sœur Mackenzie, pour la collection « enfants » de Polo Ralph Lauren[38],[39],[40]. Comme annoncé le , elle lance, le , sa propre ligne de vêtements : MaddieStyle[41],[42]. Depuis juin 2017, elle fait partie de l'agence internationale de mannequinat IMG Models.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Début 2017 elle annonce sur les réseaux être en couple avec l’influenceur australien Jack Kelly. Septembre 2018 elle annonce officiellement leur rupture. Maddie est meilleure amie avec l’actrice Millie Bobby Brown.

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Maddie Ziegler est la lauréate de la catégorie « danseur / danseuse » des Teen Choice Awards 2016[43]. En , elle est la plus jeune à figurer sur la liste annuelle des « trente adolescents les plus influents » du magazine américain Time[44],[45].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Titre Réalisateur Année Rôle
Ballerina 2016 Camille
Sister Sia 2017 Basé sur une idée de Sia
The Book of Henry Colin Trevorrow 2017 Christina Sickleman

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
2011 Live to Dance[4] Elle-même Épisode non diffusé
2011-2016 Dance Moms[46] Elle-même Rôle principal (saisons 1 à 6)
2012 Drop Dead Diva Deb jeune Épisode Lady Parts
2013 Abby's Ultimate Dance Competition Elle-même Épisode Gods and Mortals
2014 The Ellen DeGeneres Show Elle-même Saison 11, épisode 160
Dancing with the Stars[16] Elle-même Saison 18, épisode 8
Jimmy Kimmel Live![47] Elle-même Saison 12, épisode 98
Hit-Streak Elle-même Épisode 34
Dancing with the Stars Elle-même Saison 19, épisode 4
2015 Saturday Night Live Elle-même Saison 40, épisode 11
The Ellen Degeneres Show Elle-même Saison 12, épisode 93
57e cérémonie des Grammy Awards Elle-même
Austin & Ally Shelby Saison 4, épisode 5
Dancing with the Stars Elle-même Saison 20, épisode 9
Pretty Little Liars Un esprit Saison 6, épisode 5
2016 So You Think you can dance Elle-même Membre du jury

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Année Titre Artiste
2011 It's Like Summer LUX
2012 Cry Alexx Calise (en)
Summer Love Song Brooke Hyland
2014 It's a Girl Party Mack Z
Freaks Like Me Todrick Hall
Chandelier Sia
Shine

I Gotta Dance

Mack Z
2015 Elastic Heart Sia
Big Girls Cry
2016 Cheap Thrills
The Greatest Sia ft Kendrick Lamar
2017 Rainbow Sia
2018 Thunderclouds Sia, Diplo, Labrinth

Avis dans la presse[modifier | modifier le code]

Les médias emploient la locution « mini-moi » pour signifier que Maddie Ziegler est le « nouveau visage » de Sia dans ses vidéoclips, sur les plateaux de télévision et sur scène[48],[49],[50],[51],[52].

Pour le danseur américain Troy Schumacher (en), chorégraphe du New York City Ballet, Maddie Ziegler est devenue « the first digital dance star » (« la première étoile de la danse de l'ère numérique »)[53].

  • D'après Jennifer Gerson Uffalussy dans The Guardian, Maddie Ziegler fait partie des personnes dont la participation à un reality show a radicalement changé la vie[54].
    • Extrait : (en) « Ziegler is not, of course, the first reality show player to see her life radically transformed by her participation in a debatably exploitative genre. »
  • Un journaliste du Los Angeles Times estime qu'un des éléments clé de la campagne du clip de Chandelier n'est pas Sia mais Maddie Ziegler[55].
    • Extrait : (en) « A key element in the campaign is the music video for Chandelier, a visual stunner built not around Sia but 11-year-old Maddie Ziegler of the reality TV show Dance Moms. And a performance on Ellen had Sia standing with her back to the audience ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Maria Sciullo, « From Sia videos to 'Dance Moms,' Murrysville dancer steps into pop culture fame », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le 26 décembre 2015).
  2. (en) Laerke Elbaek, « Maddie Ziegler », sur imdb.com, Internet Movie Database (consulté le 27 juillet 2014).
  3. a b et c Gaelle Guitard, « Maddie Ziegler : découvrez l'impressionnante danseuse de 11 ans, star du clip de Sia [Video] », sur telestar.fr, Télé Star, (consulté le 27 juillet 2014)
  4. a b c d e et f Nicolas Deschamps, « Le phénomène Maddie Ziegler - Âgée de 11 ans, elle est la star du tube de Sia, "Chandelier" », sur gala.fr, Gala, (consulté le 27 juillet 2014).
  5. a et b Jonathan Hamard, « Clip de "Chandelier" : Sia sollicite Maddie Ziegler pour une performance impressionnante », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le 27 juillet 2014)
  6. « Sia dévoile son nouveau clip Cheap Thrills avec Maddie Ziegler », sur MCM (consulté le 21 mars 2016)
  7. (en) « Maddie Ziegler - Biography », sur IMDb (consulté le 18 mars 2015)
  8. a et b Lucas Godignon, « Qui est Maddie Ziegler, l'époustouflante petite ballerine du clip Chandelier de Sia ? », sur L'Express, (consulté le 1er mars 2017)
  9. a et b « Maddie Ziegler », sur Télé Loisirs (consulté le 1er mars 2017).
  10. a b c d et e « Maddie Ziegler », sur Gala (consulté le 1er mars 2017).
  11. a et b « Maddie Ziegler », sur Voici (consulté le 1er mars 2017).
  12. (en) Biographie de Maddie Ziegler sur son site officiel
  13. a b c d et e Marion Galy-Ramounot, « Maddie Ziegler, 13 ans, danseuse prodige et ovni à Hollywood », sur Madame Figaro, (consulté le 3 mars 2017).
  14. a b et c (en) Helena de Bertodano, « Maddie Ziegler interview : the tiny dancer with 1 bn YouTube views », sur The Daily Telegraph, (consulté le 6 mars 2016).
  15. Ziegler 2017, p. 4.
  16. a b c et d Elise Petter, « Maddie Ziegler : qui est la petite star de la danse sur YouTube ? », sur Terrafemina, (consulté le 27 juillet 2014).
  17. Julie Thouement, « Sia : Chandelier et Elastic Heart font partie d'une trilogie », sur Virgin, (consulté le 5 mars 2017).
  18. Candice B., « Sia : les clips d'Elastic Heart et Chandelier feront partie d'une trilogie », sur Melty, (consulté le 5 mars 2017).
  19. Candice B., « Sia : Chandelier, Elastic Heart, les secrets des chorégraphies », sur Melty, (consulté le 5 mars 2017).
  20. (en) Sia, tweet, (consulté le 3 mars 2017).
  21. Ziegler 2017, préf. de Sia, p. VII.
  22. (en) E. Alex Jung, « Maddie Ziegler on Sia’s ‘Chandelier’ Video, Dance Moms, and Drew Barrymore », sur vulture.com, (consulté le 27 juillet 2014).
  23. Guillemette Deroy, « Connaissez-vous Maddie Ziegler ? », sur cosmopolitan.fr, Cosmopolitan, (consulté le 27 juillet 2014).
  24. (en) Stéphanie O'Brien, « Elastic Heart, le dernier clip de Sia accusé d’incitation à la pédophilie », sur Madame Figaro, (consulté le 3 mars 2017).
  25. « Sia : Elastic Heart, Maddie Ziegler s'exprime sur la vidéo », (consulté le 26 janvier 2015)
  26. (en) Homework & Hidden Talents (2015) sur l’Internet Movie Database (consulté le 4 mars 2017).
  27. https://www.youtube.com/watch?v=eQqRi_4saL4
  28. « Sia : Big Girls Cry, Maddie Ziegler »
  29. « Sia : Big Girls Cry, Maddie Ziegler seule »
  30. Stéphanie O'Brien, « Sia fait à nouveau danser la jeune prodige Maddie Ziegler dans son clip », sur Madame Figaro, (consulté le 3 mars 2017).
  31. Laura Meunier, « Les 5 vidéos qui ont lancé Maddie Ziegler, le prodige de la danse », sur O : le cahier de tendances de L'Obs, (consulté le 4 mars 2017).
  32. « Sia Teams With Kendrick Lamar, Maddie Ziegler for Haunting Tribute to Orlando Victims », (consulté le 6 septembre 2016)
  33. (en) Camille Heimbrod, « Maddie Ziegler's animated movie ‘Ballerina’ gets Christmas release date », sur International Business Times, (consulté le 3 mars 2017).
  34. (en) « Ballerina in cinemas december 19 », sur Royal Academy of Dance, (consulté le 5 mars 2017).
  35. (en) [vidéo] Interview de Maddie Ziegler par Charlie Stayt et Louise Minchin, BBC Breakfast () sur YouTube (consulté le 5 mars 2017).
  36. (en) Jonathon Moran, « Maddie and Mackenzie Ziegler kick off New Year with trip to Australia », sur The Daily Telegraph, (consulté le 5 mars 2017).
  37. a et b Judith Samama-Patte, « Qui est Maddie Ziegler, l'adolescente la plus puissante d'Hollywood ? », sur Grazia, (consulté le 5 mars 2017).
  38. a b et c Marine Poyer, « Qui est Maddie Ziegler, la danseuse de Sia que la mode s'arrache ? », sur Elle, (consulté le 1er mars 2017).
  39. « Maddie Ziegler, la star du clip de Chandelier, devient mannequin », sur La Parisienne, (consulté le 5 mars 2017).
  40. (en) Olivia Lidbury, « Sia dancer Maddie Ziegler is now a catwalk star », sur The Daily Telegraph, (consulté le 5 mars 2017).
  41. (en) Proma Khosla, « Maddie Ziegler launches MaddieStyle clothing line », sur Teen Vogue, (consulté le 5 mars 2017).
  42. Juliette von Geschenk, « Maddie Ziegler va sortir sa propre marque de vêtements ! », sur Madmoizelle, (consulté le 5 mars 2016).
  43. (en) « Winners of Teen Choice 2016 announced », sur Fox (consulté le 2 mars 2017).
  44. (en) Rédaction, « The 30 Most Influential Teens of 2016 », sur Time, (consulté le 3 mars 2017).
  45. Charlotte Herrero, « Qui sont les ados les plus influents de la planète ? », sur Madame Figaro, (consulté le 3 mars 2017).
  46. (en) Carly Mallenbaum, « Sia's 'Chandelier' video is just plain incredible », entertainthis, sur usatoday.com, USA Today, (consulté le 27 juillet 2014).
  47. « "Big Girls Cry" : Sia sur la plateau du "Jimmy Kimmel Live!" avec Maddie Ziegler », sur chartsinfrance.net, Charts in France, (consulté le 27 juillet 2014).
  48. Gaëlle Guitard, « Maddie Ziegler : découvrez l'impressionnante danseuse de 11 ans, star du clip de Sia », sur Télé Star, (consulté le 5 mars 2017).
  49. Candice B., « Sia : Maddie Ziegler, “je suis son mini-moi” », sur Melty, (consulté le 5 mars 2017).
  50. Candice B., « Sia : Maddie Ziegler, “je suis le nouveau visage de Sia” », sur Melty, (consulté le 5 mars 2017).
  51. Laetitia Reboulleau, « Grammy Awards : revivez les grands moments de la cérémonie », sur Cosmopolitan, (consulté le 5 mars 2017).
  52. Candice B., « Sia : comment a-t-elle connu Maddie Ziegler ? », sur Melty, (consulté le 5 mars 2017).
  53. (en) Rebecca Milzoff, « How Maddie Ziegler became our “first digital dance star” », New York,‎ (lire en ligne).
  54. (en) Jennifer Gerson Uffalussy, « How exploitative reality TV transforms the lives of its participants », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le 27 juillet 2014).
  55. (en) Mikael Wood, « Sia promotes '1000 Forms of Fear' without facing the cameras », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le 27 juillet 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autobiographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]