Madame X (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame X
Description de l'image Madame X - Logo.png.
Réalisation Ricardo Gomes
SKNX
Scénario Madonna
Sociétés de production Madonna
Guy Oseary
Arthur Fogel
Sara Zambreno
Durée 117 min.
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Madame X est un film documentaire, sorti en 2021 et retraçant la tournée Madame X de la chanteuse Madonna[1].

Écrit et produit par Madonna elle-même, le film fût tourné en janvier 2020, alors qu’elle donnait ses concerts au LisbonneColiseu dos Recreios de Lisbonne, au Portugal[2].

Le film est réalisé par Ricardo Gomes et SKNX (composé de Sasha Kasiuha et Nuno Xico)[3].

La première officielle du film eût lieu le au Paradise Club au sommet de l’hôtel Times Square Edition de New York[4],[5].

Il sort le sur Paramount+, et MTV dans les régions où Paramount+ n’est pas disponible[6].

Un album live d’accompagnement est sorti le même jour que le film.

Production[modifier | modifier le code]

Madonna sort son quatorzième album studio Madame X, en 2019, alors qu’elle vivait à Lisbonne, au Portugal. Son inspiration pour écrire l’album, lui fût venue après avoir été fréquemment invitée à des « sessions de salon » avec des musiciens locaux jouant de la musique de fado, de morna et de samba[7].

Elle amène également ces mêmes musiciens sur la scène du Madame X Tour, une tournée de concerts entièrement théâtrale pour promouvoir l’album.

La tournée se produisit dans dix villes d’Amérique du Nord et d’Europe, entre le et le , rapportant 51,4 millions de dollars en ventes de billets[8].

Le , la société de services de production Krypton International, basée à Lisbonne, publie via son compte Instagram, une photo d’un « All Stage Access Pass » pour la soirée de la tournée de Lisbonne ce jour-là, suivie de l’information qu’ils tournaient et enregistraient ce concert[9].

En février 2021, après des mois de taquinerie sur le processus de montage depuis son domicile, Madonna « re-tourne » des éléments spécifiques de la série pour le film. Le , elle publie sur son compte Facebook officiel qu’une projection privée de Madame X eût lieu dans un théâtre de 500 places[10].

Version[modifier | modifier le code]

Le film fût projeté lors de trois projections exclusives, le 8 octobre au Grand Rex à Paris, le 9 octobre au« NiteOwl Drive-In » à Miami et le 10 octobre au Chinese Theatre à Los Angeles.

Le , Madonna est apparue lors du Tonight Show Starring Jimmy Fallon pour promouvoir le film.

Elle fait quelques jours plus tard, une performance surprise à Harlem en interprétant « Dark Ballet », « Crazy », « Sodade » et « La Isla Bonita » au « Red Rooster », pour juste après marcher dans les rues du quartier, en chantant « Like a Prayer » devant l’église épiscopale St. Andrew avec Jon Batiste et une petite chorale.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Madame X a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques.

  • Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, Madame X a un taux d’approbation de 67%, basé sur 6 critiques[11].
  • Sur Metacritic, qui attribue une note moyenne pondérée, le film a reçu une note moyenne de 62 sur 100, basée sur 4 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[12].
  • Mick LaSalle du San Francisco Chronicle, a fait l’éloge du film pour la capacité de Madonna à se réinventer et à trouver de nouvelles idées, et l’a décrit comme « quelque part entre un succès et un triomphe »[13].
  • John DeFore du The Hollywood Reporter, a fait l’éloge de sa variété visuelle, mais a décrit la setlist comme « pondérée vers du matériel moindre »[3].
  • Dans une critique négative, Owen Gleiberman de Variety, a critiqué le ton sérieux du film et l’utilisation de chansons de l’album Madame X[14].

Évènement "Madame Xtra Questions/Réponses"[modifier | modifier le code]

Le , Madonna télécharge un teaser sur Instagram, de la session de questions-réponses de la première du film.

L’enregistrement de la session de questions-réponses est réalisé par SKNX (Sasha Kasiuha et Nuno Xico), et est sorti sur Paramount+ le . La discussion est assistée par symone et Aquaria, gagnants de RuPaul’s Drag Race.

Le 28 octobre 2021, Madonna a ensuite taquiné une liste d’artistes qui lui ont soumis une série de questions, notamment Lil Wayne, Billie Eilish, Doja Cat, Amy Schumer, Katy Perry, Kim Kardashian, Snoop Dogg, FKA Twigs, Jeremy Scott, Lil Nas X, Ariana Grande ou encore Jimmy Fallon.

Madame X Tour

Live de Madonna
Sortie
Enregistré Principalement
19 et
Coliseu dos Recreios
(Miami, Lisbonne, Portugal)
Durée 92:37
Genre Pop
Format CD, DVD, Blu-ray
Label Warner

Albums de Madonna

Vidéos par Madonna

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Plages[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Titres joués :
  1. "Intro"
  2. "God Control"
  3. "Dark Ballet"
  4. "Human Nature"
  5. "Vogue"
  6. "I Don't Search I Find"
  7. "American Life"
  8. "Batuka"
  9. "Fado Pechincha" (avec Gaspar Varela)
  10. "Killers Who Are Partying"
  11. "Crazy"
  12. "Welcome to My Fado Club"
  13. "Medellín
  14. "Extreme Occident"
  15. "Breathwork"
  16. "Frozen"
  17. "Come Alive"
  18. "Future"
  19. "Like a Prayer"
  20. "I Rise"

Palmarès des albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Madonna announces 'Madame X' documentary - watch the teaser trailer », sur NME, (consulté le )
  2. (en) Athena Serrano, « Madonna's Madame X Tour Documentary Will Hit Paramount+ In October », sur MTV News (consulté le )
  3. a et b (en-US) John DeFore et John DeFore, « Madonna in Paramount+’s ‘Madame X’: Film Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. (en) « ‘I love people heckling me’: Madonna unveils new documentary in New York », sur the Guardian, (consulté le )
  5. (en-US) Condé Nast, « Inside the Premiere for Madonna’s New Concert Documentary Madame X », sur Vogue, (consulté le )
  6. (en-US) Abbey White et Abbey White, « Madonna’s ‘Madame X’ Documentary Lands At Paramount+, Gets October Debut », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. (en-US) Richard Smirke et Richard Smirke, « Madonna Talks Giving ‘Zero You-Know-Whats’ on New ‘Madame X’ Album at London ‘Medellin’ Video Premiere », sur Billboard, (consulté le )
  8. (en) « Women At The Top: Boxoffice Stars In Pre-Pandemic 2020 »
  9. (it) Rockol com s.r.l, « √ Madonna: dopo lo stop, il tour riparte dall'Europa. E diventa un dvd », sur Rockol (consulté le )
  10. (en-US) « Madonna proves she drinks out of the fountain of youth in a colorful Gucci outfit », sur HOLA, (consulté le )
  11. (en) « Madame X » (consulté le )
  12. « Madame X » (consulté le )
  13. « https://twitter.com/sfchronicle/status/1446467243450290179 », sur Twitter (consulté le )
  14. (en-US) Owen Gleiberman et Owen Gleiberman, « ‘Madame X’ Review: A Madonna Concert Film That’s Heavy on Message, Light on Euphoria », sur Variety, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]