Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madagascar 3 :
Bons Baisers d'Europe
Description de l'image Madagascar 3 Bons baisers d'Europe Logo.jpg.
Titre original Madagascar 3: Europe's Most Wanted
Réalisation Eric Darnell
Conrad Vernon
Tom McGrath
Scénario Eric Darnell
Noah Baumbach
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Comédie
Durée 85 minutes
Sortie 2012

Série Madagascar

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe (Madagascar 3: Europe's Most Wanted) est un film d'animation en images de synthèse américain de Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon, produit par DreamWorks Animation et sorti en 2012.

Il est la suite de Madagascar (2005) et de Madagascar 2 (2008).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après les événements du film précédent, les pingouins et les chimpanzés quittent l'Afrique pour Monte Carlo dans leur avion modifié. Lorsqu'ils ne reviennent pas, Alex, Marty, Melman, Gloria, King Julian, Maurice et Morty décident qu'ils devraient aller les chercher et retourner chez eux au zoo de Central Park à New York. Ils trouvent les pingouins et les chimpanzés au casino de Monte Carlo. Le chaos s'ensuit, et les animaux échappent à la capitaine Chantal Shannon Dubois, un officier français impitoyable de contrôle des animaux qui est déterminé à ajouter la tête d'Alex à sa collection de taxidermie.

Lorsque leur avion s'écrase en France, les animaux montent à bord d'un train de cirque au départ. Les animaux de cirque - une otarie nommé Stefano, un jaguar nommé Gia et un tigre nommé Vitaly - se méfient des étrangers, alors Alex ment sur le fait qu'ils sont des animaux de cirque américains. Le cirque se dirige vers une représentation à Rome, suivie d'une représentation à Londres où ils espèrent impressionner un promoteur américain afin d'obtenir leur première tournée américaine. Pour dissiper les soupçons, les pingouins achètent le cirque aux maîtres des humains du cirque avec la fortune qu'ils ont acquise à Monte Carlo (et aussi en Afrique). À Rome, Alex tombe amoureux de Gia tandis que King Julian tombe amoureux de l'exécution de l'ours Sonya. DuBois poursuit King Julian et Sonya, mais ne parvient pas à les capturer et est arrêté.

La représentation au Colisée de Rome est un désastre : les actes des animaux vont mal et ils sont chassés par le public en colère, bien qu'ils s'échappent à peine dans le train. Stefano explique plus tard à Alex que le cirque était autrefois célèbre et que Vitaly était sa star, sautant habilement à travers des cerceaux toujours plus petits. Cependant, une grave brûlure lors de l'une des cascades de Vitaly l'a fait perdre sa passion et tout le cirque en a souffert. Alex convainc les animaux du cirque de mettre en place un nouvel acte passionnant entièrement animal qui restaurera leur ancienne gloire. Marty et Stefano trouvent une nouvelle passion en étant tirés d'un canon, tandis que Melman et Gloria deviennent habiles à danser ensemble sur une corde raide. Gia persuade Alex de lui enseigner "Trapeze Americano" et les deux commencent à tomber amoureux. Pendant ce temps, DuBois s'échappe de prison et reprend sa poursuite avant d'imprimer un document qui montre une photo d'Alex se produisant au zoo de Central Park.

À Londres, Vitaly a peur d'échouer à nouveau et envisage d'abandonner le spectacle, mais Alex l'aide à redécouvrir sa passion pour l'exécution de l'impossible. À la suggestion d'Alex, Vitaly se lubrifie avec un après-shampooing au lieu de l'huile d'olive, et réussit à sauter à travers le cerceau. Le spectacle est un succès spectaculaire, et le promoteur signe un contrat pour le cirque. DuBois arrive et les pingouins parviennent à déjouer sa tentative de capturer Alex. Cependant, le document imprimé qu'elle transportait révèle qu'Alex, Marty, Melman et Gloria étaient des animaux de zoo depuis le début. Se sentant trahis et trompés, les animaux du cirque éjectent le quatuor.

Après que King Julian et Sonya se soient disputés, le zoo et les animaux du cirque se séparent, mais arrivent à Central Park en même temps. En regardant dans leur ancienne maison, les animaux du zoo réalisent à quel point leurs aventures les ont changés et décident que leur véritable endroit est avec le cirque. Ils sont ensuite pris en embuscade par DuBois, mais avant qu'elle ne puisse décapiter la tête d’Alex, le personnel du zoo arrive et croit à tort qu'elle rend les animaux disparus. King Julian revient au cirque avec les nouvelles et se réconcilie avec Sonya tandis que Gia et Vitaly convainquent les autres qu'ils devraient sauver leurs amis. Les animaux du zoo se réveillent dans leurs anciennes enceintes, maintenant entourées de hautes clôtures. DuBois est honorée par le personnel du zoo, mais elle rejette leur récompense et charge secrètement une fléchette remplie de poison et vise Alex. Ils sont bientôt secourus par les animaux du cirque et, ensemble, ils battent DuBois. Alex et ses amis se joignent en permanence au cirque avec Alex et King Julian en commençant une relation amoureuse avec Gia et Sonya, respectivement. En représailles pour avoir causé leurs problèmes, les pingouins expédient DuBois et ses hommes de main dans des caisses à Madagascar, ce qui rappelle la façon dont les animaux ont été expédiés dans le premier film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'acteur Ben Stiller à la première du film au Festival de Cannes 2012.

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 216 391 482 $[3],[4] 19
Drapeau de la France France 3 343 533 entrées[4] 25
Monde Monde 746 921 274 $[3] -

Bande originale[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Pendant la course-poursuite à Monaco, la voiture des manchots emprunte le tunnel du Fairmount, célèbre pour sa traversée par les pilotes de Formule 1 lors du grand prix de Monaco.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Allocine.fr
  2. Site officiel
  3. a et b « Madagascar 3: Europe's Most Wanted », sur Box Office Mojo (consulté le )
  4. a et b « Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe », sur JP's Box Office (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]