Macropodia rostrata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macropodia rostrata, le macropode à rostre, est une espèce de petits crabes de la famille des Inachidae[1] qui évoque une petite araignée de mer car doté de longues pattes.

Description[modifier | modifier le code]

Macropodia rostrata, long jusqu'à 3 cm rostre compris, a généralement une apparence poilue ou velue car il se camoufle avec des algues qu'il prélève dans son milieu de vie et qu'il colle sur sa carapace et ses pattes[2].

Ses pattes (péréiopodes) et sa carapace sont de couleur grisâtre à jaunâtre ou brun-rougeâtre, certains spécimens présentant aussi des taches blanches.

La carapace en se développant prend une forme de poire qui contribue à donner une allure caractéristique à cet animal[2]. La surface de la carapace est couverte de nombreux petites soies en forme de crochets.

En vue dorsale les pédoncules oculaires sont  entièrement visibles[3].

Distribution et écologie[modifier | modifier le code]

Macropodia rostrata peut être observé en Atlantique par les plongeurs ou dans le filets près des côtes de l'Europe et de l'Afrique de l'ouest, à partir de 65° N depuis la Norvège et jusqu'en Afrique du Sud. Il est aussi présent en mer Méditerranée et en mer Noire.

Selon les données disponibles, il est trouvé et se reproduit à des profondeurs de 0 à 50 mètres, mais il a parfois été trouvé à des profondeurs atteignant 150 m ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.)[4].

Habitats[modifier | modifier le code]

Il est communément trouvé sur le plateau continental, dans des habitats sableux, vaseux à rocheux, souvent bien camouflé dans les algues et notamment le varech[5]. Macropodia rostrata découpe des morceaux d'algues et se les applique sur tout son corps, mais parce que lent, il est aussi une proie facile[5]. La femelle est ovigère toute l'année, mais les œufs n'éclosent que de mai à janvier[3].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

M. rostrata a été décrit la première fois par Carl von Linné en 1761 dans un ouvrage intitulé Fauna Suecica sous le nom Cancer rostratus[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Davie, « Macropodia rostrata », World Register of Marine Species, (consulté le )
  2. a et b « Long Legged Spider Crab - Macropodia rostrata », Seawater.no (consulté le )
  3. a et b « Marine Species Identification Portal : Macropodia rostrata », Species-identification.org (consulté le )
  4. Jacques Forest, « Le genre Macropodia Leach dans les eaux atlantiques européennes (Crustacea Brachyura Majidae) », Cahiers de biologie marine, vol. 19,‎ , p. 323–342 (lire en ligne [PDF])
  5. a et b « British Marine Life: Long-legged Spider Crab - Macropodia rostrata », Oceaneyephoto.com (consulté le )
  6. Mary J. Rathbun, « The decapod crustaceans of West Africa », Proceedings of the United States National Museum, vol. 22, no 1199,‎ , p. 271–316 (DOI 10.5479/si.00963801.22-1199.271, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]