Mackenzie Davis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mackenzie Davis
Description de cette image, également commentée ci-après
Mackenzie Davis au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Mackenzie Rio Davis
Naissance (35 ans)
Vancouver (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession actrice
Films notables Blade Runner 2049
Tully
Terminator: Dark Fate
Séries notables Halt and Catch Fire

Mackenzie Davis [məˈkɛnzi ˈdeɪvɪs][1], née le à Vancouver (Colombie Britannique), est une actrice et chanteuse canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Mackenzie Rio Davis est née à Vancouver, dans la province de Colombie Britannique, au Canada d'une mère, Lotte, Sud-Africaine et d'un père, John Davis, Britannique. Respectivement graphiste et coiffeur, ils sont les propriétaires de AG Hair Care (en). Davis est diplômée de l'école privée Collingwood School (en) dans le quartier de West Vancouver en 2005, puis a étudié la littérature anglaise à l'Université McGill, à Montréal[2]. Enfin, elle est allée étudier la comédie à l'école Neighborhood Playhouse de New York, aux États-Unis.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a commencé sa carrière en 2012 dans Smashed, avant d'être repérée par Drake Doremus qui lui donne un second rôle dans Breathe In, sorti en 2013. Elle a reçu un Canadian Screen Award après avoir été sélectionnée pour Et (beaucoup) plus si affinités (2013).

De 2014 à 2017, elle incarne Cameron Howe, la programmeuse informatique dans Halt and Catch Fire[3]. En parallèle, elle apparait en 2015 dans Seul sur Mars de Ridley Scott, jouant Mindy Park, une ingénieure des communications satellite, aux côtés de Matt Damon[3]. En 2016, elle incarne Yorkie dans l'épisode San Junipero de Black Mirror et joue Mariette l'année d'après dans Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve[4],[3].

En 2018, elle donne la réplique à Charlize Theron dans Tully. En 2019, elle incarne le super-soldat Grace dans Terminator: Dark Fate, cinquième volet de la franchise Terminator qui marque le retour de Linda Hamilton dans la peau de Sarah Connor, ainsi que la présence d'Arnold Schwarzenegger qui joue pour la quatrième fois le rôle du T-800[5].

En 2020, elle apparait aux côtés de Kristen Stewart dans la seconde réalisation de Clea DuVall, le film de Noël Ma belle-famille, Noël et moi, dans lequel elle incarne une jeune femme gay qui n'a pas encore fait son coming out à sa famille, malgré sa venue avec sa petite-amie pour les fêtes[6].

En 2021, elle incarne un des principaux personnages dans la minisérie d'HBO Max Station Eleven.

En 2022, elle joue dans le troisième épisode de la troisième saison de la série télévisée d'animation d'anthologie pour adultes Love, Death and Robots[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Mackenzie Davis est notamment doublée à trois reprises par Claire Morin[8] dans Blade Runner 2049, Terminator: Dark Fate et Ma belle-famille, Noël et moi. Dans la série Halt and Catch Fire, si elle est majoritairement doublée par Séverine Cayron, c'est Sophie Frison qui la double dans la deuxième saison de la série. Enfin, Mackenzie Davis est doublée à titre exceptionnel par Caroline Santini[8] dans Seul sur Mars, Edwige Lemoine[8] dans Freaks of Nature, Ingrid Donnadieu dans Tully, Justine Hostekint dans Black Mirror et Audrey D'Hulstère dans Irresistible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais canadien retranscrite selon la norme API.
  2. Virginie Mouzat, « Mackenzie Davis. L'audacieuse », Vanity Fair n°15, septembre 2014, pages 160-161.
  3. a b et c « De Black Mirror à Tully et bientôt Terminator 6 : qui est Mackenzie Davis ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. (en) « Mackenzie Davis on her Black Mirror tech fears and Blade Runner reboot », sur thestar.com, (consulté le ).
  5. « Terminator Dark Fate : qui sont Natalia Reyes, Mackenzie Davis et Gabriel Luna ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  6. « Kristen Stewart dans Ma belle-famille, Noël et moi : pourquoi il faut voir cette comédie romantique sur Prime Video ? », sur allociné.fr, (consulté le )
  7. (en) « 'Love, Death + Robots' Volume 3 Features Rosario Dawson, Dan Stevens, and More », sur collider.com, (consulté le )
  8. a b et c « Mackenzie Davis », sur rsdoublage.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :