Machine Gun (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Machine Gun
Titre québécois La Foi et l'ordre
Titre original Machine Gun Preacher
Réalisation Marc Forster
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 129 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Machine Gun ou La Foi et l'Ordre au Québec (Machine Gun Preacher) est un film américain réalisé par Marc Forster, sorti en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est une adaptation des mémoires de Sam Childers (en), La Guerre d'un autre homme. Childers était un motard alcoolique et drogué de Pennsylvanie lorsqu'il fut incarcéré. À sa sortie de prison, sa femme le persuade d'aller à l'église avec elle, où il est finalement converti. Plus tard, lors d'un voyage en Ouganda pour construire des maisons pour des réfugiés, il part au nord, dans le Soudan du Sud, pour construire un orphelinat. C'est de là qu'il mène des raids armés en coopération avec l'armée populaire de libération du Soudan pour préserver les enfants contre les atrocités commises par l'Armée de résistance du Seigneur[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations données ci-dessous sont issues de la page du film du site Internet Movie Database[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[5] et Version québécoise (VQ) sur Doublage qc.ca[6].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en salles, Machine Gun Preacher a reçu dans l'ensemble des critiques mitigées, voire négatives, dans les pays anglophones : le site Rotten Tomatoes lui attribue un pourcentage de 29 % dans la catégorie All Critics, basé sur 103 commentaires et une note moyenne de 4.910 et un pourcentage de 21 % dans la catégorie Top Critics, basé sur 29 commentaires et une note moyenne de 5.010[7], tandis que le site Metacritic lui attribue une moyenne de 43100, basé sur 32 commentaires[8]. John McCarthy, du Catholic News Service a le sentiment que Machine Gun Preacher est plus axé sur l'action que sur le voyage spirituel de Childers. The Catholic News Service a classé le film comme « moralement inacceptable[9]».

Box-office[modifier | modifier le code]

Le long-métrage ne fait guère mieux au box-office, puisqu'il est sorti dans une combinaison maximale de 93 salles et n'a engrangé que 538,690 $ en dix semaines, pour un budget de 30 millions de dollars. Les recettes dans les pays étrangers avoisinent les 566 000 $[10].

Au box-office mondial, le film a rapporté 1,1 million de dollars.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]