Machine à pâtes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une mâchine à pâtes manuelle.

Une machine à pâtes est un appareil ménager servant à faire des pâtes à domicile. Il en existe de plusieurs sortes.

Machines à étirement et découpage[modifier | modifier le code]

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pâte en cours d'étirement.

Les machines pour pâtes maison ont pour fonction d’assister un cuisinier dans la confection de pâtes alimentaires de toute sorte. Elles combinent généralement un mécanisme de rouleaux pour l’étirement de la pâte et un autre mécanisme d’emporte-pièce. Les rouleaux permettent d’amincir une feuille de pâte jusqu’à l’épaisseur voulue. Le mécanisme d’emporte-pièce permet de découper la feuille amincie dans la forme désirée, par exemple, un spaghetti. Ce type de machine est adapté pour la fabrication de pâtes plates, par exemple les lasagnes, les fettuccines et les spaghettis. On utilise généralement ces machines à domicile, mais on dit que certains chefs s’en servent dans des restaurants haut de gamme.

Fettuccines ou tagliatelles en cours de découpage.

Fabriquer des pâtes avec une telle machine demande tout de même un certain effort. D’une part, il est nécessaire de faire une pâte à la main, et de l’étendre avec un rouleau à pâte, un peu comme on le ferait pour une pâte à tarte, avant de pouvoir utiliser la machine. De plus, il est nécessaire d’effectuer plusieurs itérations afin d’amincir la pâte. Sans ce type de machine, il serait toutefois pratiquement impossible de faire certains types de pâtes à la maison. Finalement, si l’on prépare des pâtes sèches, une étape de séchage doit être ajoutée. Le séchage prend plusieurs heures et peut prendre un espace considérable. De plus, comme n’importe quel autre instrument de cuisine, ces machines doivent être nettoyées. Le nettoyage peut être compliqué par le fait que la machine ne doit pas être nettoyée avec de l’eau savonneuse et qu’elle comporte plusieurs pièces mobiles en contact avec la pâte.

Ce type de machine peut être trouvé principalement dans des boutiques d’accessoires de cuisine. Il est plus rare de les retrouver dans les magasins à grande surface. Une multitude d’accessoires peuvent être achetés pour complémenter une machine. La plupart sont des emporte-pièces de substitution pour celui fourni d’origine avec la machine, et servent à faire une multitude de pâtes différentes.

La fourchette de prix pour ces machines est très large, d’environ 25$ pour des modèles d’entrée de gamme, à environ 150$ pour des modèles manuels haut de gamme, et jusqu’à 1000$ pour certains modèles avec moteur électrique. Le prix des modèles disponibles en boutique varierait plutôt entre 50$ et 150$, la machine demeurant essentiellement la même, la différence de prix étant justifiée par les différents équipements fournis.

Principaux fabricants[modifier | modifier le code]

Imperia S.P.A et Marcato S.P.A sont deux fabricants de machines pour pâtes haut de gamme. Leurs machines sont toutes deux fabriquées en Italie. Ces deux compagnies continuent d’innover si l’on se base sur le fait qu’elles ont continué au cours de la décennie 2000 de faire d’obtenir des brevets sur des améliorations respectives à leurs machines. Shule Kitchen Utensils Co., Ltd. est quant à lui un fabricant chinois de machines pour pâtes et d’autres instruments de cuisine.

Machines à extrusion[modifier | modifier le code]

Filières de machines à pâtes à extrusion.

Un autre type de machine qui fonctionne plutôt par un procédé d’extrusion : la pâte est forcée au travers d’une filière. Ce type de machine permet d’obtenir des pâtes creuses comme des macaronis ou vrillées comme des rotinis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :