Macbeth (film, 2021)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Macbeth
Titre original The Tragedy of Macbeth
Réalisation Joel Coen
Scénario Joel Coen
Musique Carter Burwell
Acteurs principaux
Sociétés de production Mike Zoss Productions
IAC Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 105 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Macbeth (The Tragedy of Macbeth) est un film américain réalisé par Joel Coen et sorti en 2021. Il s'agit du premier film du réalisateur sur lequel son frère Ethan Coen n'est ni coréalisateur ni coscénariste. Il s'agit d'une adaptation de la tragédie Macbeth de William Shakespeare.

Il est présenté en avant-première au festival du film de New York. Il connait ensuite une sortie limitée dans quelques salles américaines (et en France). Il sort à plus grande échelle sur Apple TV+ en janvier 2022[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est révélé que Joel Coen va développer un projet solo, sans son frère Ethan. Il est ainsi annoncé comme réalisateur et scénariste d'une nouvelle adaptation de la pièce de théâtre Macbeth de William Shakespeare, publiée pour la première fois en 1623. Denzel Washington et Frances McDormand (épouse de Joel Coen) sont annoncés dans les rôles principaux[6]. Le film est alors produit par Scott Rudin — qui quittera finalement le projet — alors que la distribution sur le sol américain sera assurée par A24[7].

En , Brendan Gleeson et Corey Hawkins sont annoncés[8]. Leur présence est confirmée en , tout comme celle de Moses Ingram, Harry Melling et Ralph Ineson[9],[10].

En , Joel Coen annonce que le titre du film sera The Tragedy of Macbeth[11].

En , Frances McDormand déclare notamment « Je pense que l’un des choses très importante à propos de l’adaptation de Joel est que nous ne l’appelons pas Macbeth, mais The Tragedy of Macbeth, une distinction importante. Dans cette adaptation, nous explorons l’âge des personnages, les Macbeth sont plus vieux. Denzel et moi sommes plus âgés que les Macbeth, comme c’est souvent le cas. Nous sommes post-ménopausés, nous avons dépassé l’âge de la procréation. La pression autour de leur ambition d’avoir la couronne est plus importante, (…) c’est leur dernière chance de gloire ». Joel Coen précise que son film lorgne plus vers le thriller que certaines précédentes adaptations. Il ajoute cependant avoir « préservé environ 85% de la langue de la pièce dans les dialogues »[12].

En août 2021, Carter Burwell, compositeur fétiche des frères Coen, explique l'absence d'Ethan Coen sur ce projet : « (Il) n'avait tout simplement plus envie de faire de films. Ethan semble être très heureux de faire ce qu'il fait, et je ne suis pas sûr de ce que Joel fera après [Macbeth] [...] Nous sommes tous à un âge où nous pourrions prendre notre retraite, mais je ne pense pas que ce soit exactement ce qui va se passer. C'est un métier merveilleusement imprévisible[13]. »

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à Los Angeles le [14],[15],[16]. Pour donner au film un style particulier, toutes les scènes sont tournées sur des plateaux de studios[17]. Les Warner Bros. Studios de Burbank sont notamment utilisés[18].

Le , le tournage est stoppé en raison de la pandémie de Covid-19[19]. Le tournage reprend finalement le [20]. Il s'achève peu de temps après, le [21].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Carter Burwell, collaborateur très fréquent des frères Coen[17].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant-première au festival du film de New York le [22]. Aux États-Unis, A24 distribue le film dans quelques salles avant un lancement plus large sur Apple TV+[23],[24].

Six séances exceptionnelles auront lieu en France, à Paris, juste avant la diffusion sur Apple TV+[4].

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joel Coen, « Macbeth | Apple TV+ », sur Apple TV, (consulté le )
  2. (en-US) « Apple Original Films and A24 to partner on “The Tragedy of Macbeth” starring Denzel Washington and Frances McDormand », sur Apple TV+ Press (consulté le )
  3. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  4. a et b « The Tragedy of Macbeth de Joel Coen », sur pariscinemaclub.com (consulté le )
  5. (en) Parents Guide sur l’Internet Movie Database
  6. « Joel Coen va réaliser, pour la première fois sans son frère, une adaptation de MacBeth », sur Allociné, (consulté le )
  7. (en) Denzel Washington, Frances McDormand, Joel Coen Teaming For ‘Macbeth’ Movie
  8. (en) Exclusive: Corey Hawkins in Talks to Join Denzel Washington in A24’s ‘Macbeth’
  9. (en) Newcomer Moses Ingram Joins Denzel Washington in Joel Coen’s ‘Macbeth’
  10. (en) Andreas Wiseman, « Joel Coen’s ‘Macbeth’ With Denzel Washington & Frances McDormand Readies For Shoot, ‘Buster Scruggs’ Actor Harry Melling Latest To Join », sur Deadline.com, (consulté le )
  11. (en) Zack Sharf, « Joel Coen Teases His McDormand-Washington 'Macbeth' Film as 'Ticking-Clock' Thriller », IndieWire (consulté le )
  12. « Joel Coen et Frances McDormand parlent de leur adaptation de MacBeth », sur Trois couleurs, (consulté le )
  13. « The Tragedy of Macbeth : pourquoi Ethan Coen n’a pas réalisé le film avec son frère Joel ? », sur Allociné, (consulté le )
  14. (en) Denzel Washington, Frances McDormand to Star in Joel Coen’s ‘Macbeth’
  15. Macbeth Production Listing
  16. « A24's 'Macbeth' Eyeing To Begin Filming In Early February (EXCLUSIVE) », sur DiscussingFilm, (consulté le )
  17. a et b Ryan Lattanzio, « Carter Burwell Remembers the 'No Country for Old Men' Score That Never Was », sur IndieWire, (consulté le )
  18. (en) « How Joel Coen's Macbeth was filming during a pandemic », sur KFTV, (consulté le )
  19. (en) Denzel Washington, Frances McDormand, Joel Coen A24 ‘Macbeth’ Movie On Hiatus
  20. (en) Alex Hassell, « Back to work. #thetragedyofmacbeth #joelcoen #denzelwashington #francismcdormand #alexhassell #losangeles #holyshit », sur Instagram, (consulté le )
  21. (en) « Our Local 724 Brothers wrapping up the movie “The Tragedy of MacBeth” at Warner Brothers Studio Lot. », sur Instagram, (consulté le )
  22. (en) Dade Hayes, « New York Film Festival To Open With Joel Coen's 'The Tragedy Of Macbeth' In Return To In-Person Lincoln Center Mode », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  23. (en) Mike Jr. Fleming, « Apple Original Films & A24 Partner On Awards Season Joel Coen-Directed Frances McDormand-Denzel Washington Drama 'The Tragedy Of Macbeth' » [archive du ], sur Deadline, (consulté le )
  24. (en-US) « The Tragedy of Macbeth », sur Apple TV+ Press (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]