Mac Ahlberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant suédois
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur suédois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ahlberg.
Mac Ahlberg
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Mac Ahlberg est un directeur de la photographie, réalisateur et scénariste suédois, né le à Stockholm et mort le à Cupra Marittima en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord cameraman assistant, il devient directeur de la photographie, puis passe à la réalisation au milieu des années 1960.

Il s'oriente vers l'érotisme et propose des adaptations des romans Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir de l’écrivain anglais John Cleland et de Nana de Zola.

Il passe à la pornographie. Pour Porr i skandalskolan, il fait venir en Europe Brigitte Maier qui deviendra la compagne et l'actrice fétiche de Lasse Braun. Il fait de sa compatriote Marie Forså la vedette de ses quatre films suivants dans lesquels on retrouve aussi la danoise Anne Bie Warburg, la québécoise Jacqueline Laurent et l'américain Harry Reems. Il signe souvent ses films du pseudonyme de Bert Torn.

En 1979, il tourne un film aux États-Unis. Il y poursuit ensuite sa carrière comme directeur de la photographie pour le cinéma et la télévision.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]