Mabrouck Jomode Elie Getty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mabruck Jomode Eli Getty)
Aller à : navigation, rechercher
Mabrouck Jomode Elie Getty
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité
Activité

Mabrouck Jomode Elie Getty Dobymy dit Jomode Elie Getty, né le à Sebha en Libye, est un militant des droits de l'homme et de la lutte contre les mines-antipersonnel libyen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Connu sous le nom de Dr Mabrouck Sebhawi pendant la guerre civile libyenne de 2011, il est un défenseur des droits des peuples Toubou exilé en France depuis 2000[1],[2], une minorité dans le sud de la Libye opprimée sous Mouammar Kadhafi[1].

Il fait partie des ex-révolutionaires du 17 février 2011. Après la mort de Kadhafi, il déclare avoir cessé ses activités politiques en octobre 2011 pour se lancer dans les affaires. Il achète avec des associés toubous, une petite compagnie aérienne, ainsi que trois sociétés fusionnées pour former la PME Murzuq Oil and Gas[1]. Le président de la société[3], était en 2013 avec Terrae International[4], candidat pour reprendre la raffinerie de Petit-Couronne[5], alors en liquidation judiciaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Yann Philippin, « Petroplus: des offres sans fonds », sur liberation.fr, (consulté le 2 février 2015).
  2. « Elie Getty, de la cause toubou aux affaires », sur africaintelligence.fr, (consulté le 2 février 2015).
  3. « Haute-Normandie. Murzuq Oil relance le dossier Petroplus », sur lejournaldesentreprises.com, (consulté le 2 février 2015).
  4. Le Monde.fr avec AFP, « Petroplus : le repreneur libyen présente son plan », sur lemonde.fr, (consulté le 2 février 2015).
  5. « Petroplus: le repreneur potentiel libyen se dit "déçu" », sur bfmbusiness.bfmtv.com, 16 avril 2013, mis à jour le 25 avril 2013 (consulté le 2 février 2015).