Hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maalox)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer. (août 2012).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Découvrez comment faire pour le « wikifier ». Les raisons de la pose de ce bandeau sont sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Maaloxx

L'hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium est un médicament antiacide contenant de l'hydroxyde d'aluminium et de l'hydroxyde de magnésium permettant de réduire ou de neutraliser l'acidité de l'estomac. Il est vendu sous le nom de marque Maalox[1] par Novartis international. Il est aussi commercialisé sous l'appellation Xolaam (Maalox à l'envers).

Ce médicament fut utilisé commercialement pour la première fois en 1949.

Indication[modifier | modifier le code]

L'association hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium est indiquée dans le traitement des brûlures d'estomac et des remontées acides[2]. Ces symptômes sont ceux du reflux gastro-œsophagien[3].

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Ce produit est également utilisé dans la recherche scientifique pour simuler la vase/boue/sol dans l'eau conjointement avec d'autres particules dissoutes[4].

Ce produit est utilisé par certains pour neutraliser le poivre de Cayenne et le gaz lacrymogène sans efficacité prouvée, en solution diluée à 50 % pour s'en asperger le visage[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « mentions légales » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site officiel.
  2. ANSM, Résumé des caractéristiques du produit, 2012
  3. Afssaps, Brûlures d'estomac et remontées acides, 2011
  4. Le Maalox dans la recherche (document PDF), note : l'accès au document est payant.
  5. (en) Collectif, Less-Lethal Pepperspray, CS, & Other Weapons Used by Rioting Police to Suppress Dissent when Politricks & Television fail to do so[PDF], Automedical Collective, sur contra-doxa.com.