Ma vie (Alain Barrière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ma vie (Alain Barrière)

Single
Face A Ma vie
Face B Adieu la belle / Un été
Sortie Drapeau : France 1964
Format EP
Label RCA 86053

Ma vie est une chanson composée et interprétée par Alain Barrière (1935-2019), sortie en 1964. Elle est la chanson-titre du 45 tours sur lequel elle est pressée.

Le titre est l'un des plus connus de l'interprète à travers le monde.

Réception de la chanson en France[modifier | modifier le code]

Du fait d'une durée de plus de 4 minutes, les stations-radios jugent la chanson trop longue pour pouvoir la passer sur leurs ondes. Malgré la mise en garde de sa maison de disques et les réticences des radios quant à sa diffusion, la chanson arrivera à devenir l'un des singles les plus vendus en France en 1964. En effet, le 45 tours s'écoulera à plus d'un demi-million de copies dans tout l'hexagone ; un chiffre assez rare pour l'époque.

La chanson atteint le première place des ventes dès le début du mois d'octobre 1964. Elle arrive à se faire connaître du grand public grâce aux juke-box et aux boîtes de nuit où elle est souvent diffusée.

Un succès à l'étranger[modifier | modifier le code]

En outre, la chanson dépassera les frontières de la France. En dépit de n'avoir pu atteindre le marché anglo-saxon, la chanson deviendra un succès dans plusieurs pays de langue romane. En passant par l'Europe et l'Amérique latine, la chanson se vendra des centaines de milliers d'exemplaires. Elle connaîtra un succès modéré au Canada.

En Europe[modifier | modifier le code]

En Belgique, la chanson est un succès commercial. Sur une période de plus de 12 mois, Ma vie sera la troisième meilleure vente en Wallonie et la deuxième en Flandre. En Italie, la chanson est l'une des plus vendues entre juillet 1965 et juillet 1966 avec près de 330 000 exemplaires. Il en est de même en Espagne, où elle est l'une des 26 chansons les plus vendues en 1965. D'après une liste des best-sellers du label RCA española de la même année, Ma vie est l'une de leurs meilleures ventes avec, entre autres, Viva Las Vegas d'Elvis Presley ou encore La plus belle pour aller danser de Sylvie Vartan (dans sa version espagnole).

La chanson sera avec Tu t'en vas, l'un de ses hits les plus connus en Grèce.

En Amérique latine[modifier | modifier le code]

Effectivement, la chanson connaît le succès dans la plupart des pays d'Amérique latine. Que ce soit en Argentine, au Chili, en Uruguay ou encore au Brésil, la chanson se hisse en tête des Charts. Preuve des records de ventes de la chanson, Alain Barrière se voit remettre le prix Chico viola (institué par les Emissoras Unidas do Brasil pour récompenser les ventes les plus importantes de l'année au Brésil). Il est alors, avec Dalida, le seul chanteur français à obtenir cette distinction en 1966.

Au Canada[modifier | modifier le code]

D'après une liste des plus grands hits au Canada de 1965 réalisée avec les informations fournies par les fabricants et les distributeurs de disques, Ma vie est l'une des meilleures ventes cette année-là.

Classement[modifier | modifier le code]

Liste non-hexaustive
Pays Drapeau de l'Argentine Drapeau de la Belgique (Drapeau de la Wallonie Drapeau de la Flandre) Drapeau de la Bolivie Drapeau du Brésil Drapeau du Chili Drapeau de l'Espagne Drapeau de la France Drapeau de l'Italie Drapeau du Pérou Drapeau de l'Uruguay
Position 1 1 3 1 8 11 1 9 9 2