MTV2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MTV2
Création
Propriétaire Viacom
Slogan Man's Best Friend
Format d'image 480i, 1080i
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Thématique nationale privée
Site web www.mtv.com/mtv2
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion satellite, câble, ADSL

MTV2 est une chaîne de télévision américaine du câble et du satellite, détenue à 100 % par le groupe média MTV Networks, une branche de Viacom.

La chaîne a été lancée à l'origine comme chaîne de diffusion intégralement dédiée aux vidéo-clips musicaux lorsque la chaîne MTV a changé sa ligne éditoriale pour abandonner ce secteur. Durant les années 2000, MTV2 a également bouleversé sa ligne, faisant progressivement basculer sa programmation musicale vers les chaînes sœurs du câble comme MTV Hits. En , près de 80 millions de foyers américains (68,2 % des foyers avec une télévision) reçoivent MTV2[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le début : M2[modifier | modifier le code]

MTV2 a commencé à diffuser simplement comme M2 le [2] - le 15e anniversaire de MTV - avec "Where It's At" de Beck comme première vidéo diffusée. M2 a été créé pour répondre aux critiques et aux téléspectateurs qui se plaignaient que MTV ne présentait plus de vidéoclips ; en réalité, M2 faisait partie de la stratégie de MTV Networks pour étendre sa marque en vue du passage au câble numérique qui allait accroître de manière exponentielle le nombre des chaînes disponibles sur le câble. D'après les recherches internes de MTV Network, la demande refoulée des téléspectateurs pour des options supplémentaires de visionnage de vidéoclips - une demande que M2 a été conçue pour répondre aux attentes de l'entreprise selon lesquelles le succès de la nouvelle chaîne serait inévitable et immédiat.

Dès le lancement de M2, le nouveau réseau de vidéoclips 24 heures s'est avéré aussi populaire auprès des téléspectateurs que MTV l'espérait. Cependant, comme la technologie du câble numérique a été lente à se développer dans les grandes villes, les câblodistributeurs ont refusé d'ajouter une autre chaîne musicale à leur gamme limitée de chaînes pré-numériques, faisant valoir qu'avec MTV, VH1, CMT, Fuse et d'autres créneaux de vidéo musicale, l'audience pour "musique à la télévision" était suffisamment couverte. Même le fait que M2 générait d'énormes cotes d'écoute à chaque fois qu'il était testé - par les sociétés d'abonnement elles-mêmes - en avant-premières gratuites dans tout le pays n'a pas suffi à convaincre les opérateurs de télévision payante d'ajouter M2 à leur programmation. Par conséquent, au cours de ses premières années d'existence, M2 s'est limité à la télévision par satellite et aux quelques petits marchés où le câble numérique était alors disponible, ce qui a limité son audience à environ 12 millions de foyers en 2000. En raison notamment de la lenteur inattendue du déploiement de la nouvelle chaîne, MTV Networks a décidé de rebaptiser M2 au cours du premier trimestre de 1999, en changeant son nom pour MTV2 dans l'espoir que cette nouvelle image marquerait un nouveau départ. Avec l'expansion du câble numérique à l'échelle nationale, MTV2 a poursuivi sa propre croissance inexorable.

Flux HD[modifier | modifier le code]

Un flux de diffusion simultanée haute définition 1080i de MTV2 a été lancé début 2012, MTV2 HD, et est disponible sur la plupart des mêmes fournisseurs que la chaîne en définition standard.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Seidman, « List of how many homes each cable network is in as of February 2015 », TV by the Numbers, Zap2it, (consulté le 14 mars 2015)
  2. (en-US) Bill Carter, « MTV, Listening To Real World, Creates a Spinoff », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 21 juillet 2019)