MTN Cameroun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MTN Cameroun
logo de MTN Cameroun

Création 2000
Slogan Everywhere you go
Siège social Douala
Drapeau du Cameroun Cameroun
Actionnaires MTN GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie des télécommunications (en) et industrie de la téléphonie mobile (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère MTN Group
Site web mtn.cm

MTN Cameroun est la filiale camerounaise de télécommunications de la multinationale sud-africaine MTN.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est née le , du rachat par le groupe sud-africain MTN de la licence de Camtel Mobile[1]. Son capital de 200 000 000 FCFA est détenu à 70 % par MTN International et à 30 % par la société camerounaise Broadband Telecom[2].

En , MTN Cameroun obtient la licence 3G/4G[3].

En 2015, une convention est signée par six banques au Cameroun pour octroyer un prêt de 60 milliards de F CFA à MTN Cameroun. Remboursable sur cinq ans, ce prêt vise au renforcement du réseau 3G de la société[4].

En 2018, MTN remporte l'édition 2015 des "21 days of Y'ello Care" organisée par la maison mère pour récompenser l'engagement social des employés des entreprises MTN[5].

En , un nouveau directeur général est nommé, le Néerlandais Hendrik Kasteel[6].

En l'entreprise revendique 8,7 millions d'abonnés au Cameroun[2].

En , l’Agence de régulation des télécommunications (ART) sanctionne MTN, Orange et Nexttel, qui devront payer une amende globale de 3,5 milliards de francs CFA (environ 5,3 millions d’euros). Il leur est reproché des manquements dans l’application de la réglementation sur l’identification des abonnés et des terminaux[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroun : Orange et MTN bientôt chahutés – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 28 novembre 2017)
  2. a et b « Télécommunication : MTN Cameroon affirme avoir recruté plus d’un million de nouveaux clients entre janvier et fin mars 2019 - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le 22 juillet 2019)
  3. « Le Cameroun octroie la licence 3G/4G à MTN et Orange – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 28 novembre 2017)
  4. « Six banques prêtent 60 milliards de F CFA à MTN Cameroon – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 28 novembre 2017)
  5. (en-US) cameroun24.net - Master Communication, « MTN Cameroon remporte les «21 Days of Y’ello Care» pour la 3ème fois en 4 ans », sur cameroun24.net (consulté le 24 janvier 2018)
  6. « Hendrik Kasteel, nouveau DG de MTN Cameroon est présenté à la presse », sur Afrik.com, (consulté le 18 juillet 2019)
  7. « Cameroun : une amende de 3,5 milliards de F CFA infligée à MTN, Orange et Nexttel », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 18 juillet 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]