MPM Motors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MPM Motors
logo de MPM Motors

Création 2015
Fondateurs Oleg Paramonov
Personnages clés Oleg Paramonov, directeur de MPM Motors
Siège social 2-4 rue Hans List
78290 Croissy-sur-Seine
Drapeau de France France
Activité Construction automobile
Produits Erelis
Site web Site officiel de MPM Motors

MPM Motors est un constructeur automobile français fondé en septembre 2015. Le premier modèle du nouveau constructeur, la MPM Erelis (l'évolution de la PS160, pré série), est homologué pour l'Europe en décembre 2016.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

En 2015, la start-up MPM Motors est créée en France, à Croissy sur Seine, par Oleg et Igor Paramonov, les fils de l'industriel M. Paramonov qui ont grandi en France, ils décidèrent d'y lancer la marque (en hommage à leur père ; M. Paramonov Manufacturing soit MPM).

Présentation[modifier | modifier le code]

La start-up pour se lancer reprend les bases du modèle "Aquila", un projet laissé en friche et qui n'avait jamais eu les moyens de son potentiel, développée en Corée du Sud avec un commencement de production en Europe de l'est, le projet avait été abandonné à la chute du groupe industriel à qui il appartenait.

L’aventure devient concrète avec l’ouverture de la chaîne de production entièrement manuelle dans l'agglomération Saint Quentin en Yvelines. en janvier 2016, permettant ainsi la création de très nombreux emplois dans la région.

L'homologation européenne de la PS160 par l'UTAC en décembre 2016, est le point de départ de MPM Motors, qui développe actuellement en France les futurs modèles de la marque dans ses bureaux de Croissy-sur-Seine.

Originellement nommée « PS160 »[1], MPM renomme son coupé « Erelis » en août 2018[2] en adoptant le moteur PSA 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé de 130 ch. Le constructeur expose l'Erelis lors de Les Grandes Heures Automobiles en septembre 2018.

MPM Cup[modifier | modifier le code]

MPM Motors prépare un championnat consacrés aux modèles MPM. Le MPM Cup se déroule sur les circuits français à partir de 2019[3].

Ayant clairement pour but de rendre la compétition automobile accessible au plus grand nombre.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MPM PS 160 : on a essayé la voiture made in France à 9.990 € », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 16 octobre 2018)
  2. Paul Clément-Collin, « MPM Erelis 1.2 Turbo : ne l’appelez plus PS160 ! », Boîtier rouge,
  3. « MPM veut lancer son propre championnat en 2019 avec la MPM Cup », sur http://www.endurance-info.com, (consulté le 28 octobre 2018)