MEDEE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Médée (homonymie).
Pôle de recherche MEDEE
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Pôle de compétitivité (France)
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2010
Origine France
Identité
Siège Lille
Site web pole-medee.com

MEDEE (maîtrise énergétique des entraînements électriques) est un pôle de recherche technologique régional du Nord de la France dans les domaines du génie électrique et de l'énergie.

Fondé en 2010, il est localisé à Lille et se focalise sur l'électronique de puissance[1].

Domaines de recherche[modifier | modifier le code]

Les projets se rattachent à l’une des 3 thématiques du pôle :

  • Machines électriques (modélisation électromagnétique numérique, éco-efficacité énergétique, optimisation des systèmes électriques dans leur environnement ; traction électrique)
  • Systèmes électriques (variateurs de vitesse du futur, pilotage de centrales de production électrique multisources à base d’énergie renouvelable, réseaux électriques embarqués, systèmes électriques embarqués aéronautiques, gestion intelligente des systèmes et réseaux électriques - smart grid ; systèmes et réseaux ferroviaires)
  • Process industriels et nouvelles applications (tôles magnétiques à grains orientés et isolation des bobinages des machines électriques).

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres du pôle MEDEE sont des sociétés industrielles telles que Schneider Electric, Alstom, Safran Hispano-Suiza, EDF, ERDF, Valeo et des PME implantées dans le Nord de la France, ainsi que des laboratoires de recherche (Universités et Grandes Ecoles d’Ingénieurs) régionaux. MEDEE est organisé et fonctionne sur le modèle des pôles de compétitivité français.

Les projets sont mis en œuvre par les 150 chercheurs des laboratoires de recherche de l'Université Lille Nord de France impliqués dans le pôle MEDEE:

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation du pôle MEDEE » (consulté le 30 juin 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]