MBLE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MBLE (Manufacture Belge des Lampes Électriques) était une société belge qui fabriquait des lampes à incandescence et des composants électroniques. Elle fut longtemps la plus grande usine belge dans son domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en 1911 à Vilvorde sous le nom "La lampe Brabant". Elle a d'abord produit des ampoules sous la marque Mazda (La Meilleure lumière!). Dès 1924 étaient également produits des tubes électroniques sous la marque Adzam (La Meilleure musique!). En 1925, la MBLE a commencé un partenariat avec Philips.

En 1947, la production de tubes fluorescents a commencé et en 1949, ont commencé la production de composants électroniques pour les télécommunications et la physique nucléaire. Le nombre d'ingénieurs étaient plus de 160 en 1955. Des usines ont été construits à Bruxelles à la rue Des Deux gares, à Evere avenue Cicéron, et à Anderlecht rue Buckle et au Boulevard Maurice Herbette. Entre 1948 et 1955, la main d’œuvre a triplé. À la fin des années 60, une usine a été construite à Grâce-Hollogne. En 1961, une usine de condensateurs fut inaugurée à Roulers, et a été déplacée en 1965 à Beveren. Il y avait à cette époque 5 500 personnes à la MBLE. On a également envisagé la production de semi-conducteurs, mais le vent a tourné.

En 1957, la MBLE est intégrée au groupe Philips. En 1958 la MBLE participé à l'Expo 58 avec son propre pavillon, sous la forme d'un tube électronique. En 1967, la MBLE a commencé la vente de matériel d'enregistrement audio Philips en Belgique.

En 1981, MBLE a été complètement intégrée au sein de Philips et le nom MBLE a disparu. Au début des années 2000, Philips Beveren a été repris par le producteur américain de condensateurs à film Vishay BC Components.

Liens externes[modifier | modifier le code]