MOVE (organisation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis M.o.v.e (organisation))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Move.

MOVE est une organisation écologiste noire fondée par John Africa (en) à Philadelphie en 1972.

Description[modifier | modifier le code]

MOVE est un groupe politique lié au black power qui est « non-violent, révolutionnaire, anti-système capitaliste, pour un retour à la nature[1]. »

Les membres de MOVE étaient des végétaliens et des partisans passionnés du droit des animaux. Le groupe a vécu en communauté et a souvent participé à des manifestations publiques liées aux questions qu'ils jugeaient importantes.

MOVE a été décrite par CNN comme « une organisation peu structurée essentiellement Noire, dont les membres ont tous adopté le nom de famille Africa, revendiquant un retour à la nature et critiquant la technologie »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis leur fondation en 1972, leurs actions ont attiré l'attention du département de police de Philadelphie. Un incident majeur s'est produit en 1978, lorsque la police a perquisitionné leur maison à Powelton Village. Ce raid a entraîné la mort d'un policier et l'emprisonnement de neuf membres du groupe, désormais connus sous le nom des « neuf de MOVE ». Après cela, le groupe a déménagé plus à l'ouest dans une maison au 6221 Osage Ave.

En 1985, la police a lâché une bombe sur leur maison d'un hélicoptère pour tenter de mettre fin à une confrontation armée. L'explosion a provoqué un incendie dans lequel onze personnes ont été tuées, dont cinq enfants et le leader du groupe, John Africa. Seuls deux occupants ont survécu, Ramona, un adulte et Birdie, un enfant. En outre, soixante-cinq maisons ont été détruites et tout le bloc a brûlé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]