M. Sanjayan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
M. Sanjayan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
ConservationnisteVoir et modifier les données sur Wikidata

M. Sanjayan est un scientifique et écrivain américain. Il intervient régulièrement à la télévision en tant que spécialiste du rôle de la nature dans la préservation et l'amélioration de la vie humaine. Il est directeur exécutif de Conservation International, une organisation mondiale de conservation qui œuvre pour protéger la nature, dont dépendent les populations du monde entier pour la nourriture, l'eau douce et les moyens de subsistance[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Son travail scientifique a été publié dans des revues scientifiques, par le biais d'articles révisés par ses pairs, notamment dans les magazines Science, Nature and Conservation Biology, et ses travaux ont reçu une large couverture médiatique, y compris par Vanity Fair, Outside, Time, Men's Journal, The New York Times, The Atlantic et CBS This Morning[2],[3],[4].

Reportages[modifier | modifier le code]

Au cours de l'été 2015, Sanjayan travaillé sur le reportage Big Blue Live, événement en trois parties de PBS et de la BBC, qui montre la vie marine sur la côte Pacifique. Ce reportage a été le premier spectacle d'histoire naturelle en direct à la télévision américaine, et a remporté le BAFTA dans la catégorie Live Event[5],[6]. Il a également collaboré à la série télévisée PBS 2015, et pour National Geographic au reportage "EARTH - A New Wild", qui a été filmé dans plus de 24 pays. Par ailleurs, il a collaboré à la série Emmy de Showtime sur le changement climatique, intitulée "Années à vivre dangereusement"[7],[8]. Il est apparu dans de nombreux autres programmes, y compris "The Today Show" et "The Late Show with David Letterman", et a été nommé dans la liste de Men's Journal au titre des "50 hommes les plus aventureux" en 2015[9]. Il a également été cité dans The Economist's Intelligent Life en 2015, et est co-éditeur du livre Connectivity Conservation[10],[11]. En 2017, il travaille pour la série « Climate Lab » de l'Université de Californie et Vox Media.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « About Us - Conservation International », Conservation International (consulté le )
  2. « The Edge of Extinction », Vanity Fair, (consulté le )
  3. Men's Journal http://www.mensjournal.com/adventure/outdoor/a-nature-documentary-that-could-actually-make-a-difference-20150130
  4. « A Conversation With M. Sanjayan, Nature Researcher and TV Host », The Atlantic, (consulté le )
  5. « BIG BLUE LIVE | A Presentation of PBS and the BBC », BIG BLUE LIVE | A Presentation of PBS and the BBC (consulté le )
  6. « Live Event - Big Blue Live », www.bafta.org (consulté le )
  7. « About the Series | EARTH A New Wild | PBS | PBS », About the Series | EARTH A New Wild | PBS | PBS (consulté le )
  8. (en-US) « M. Sanjayan - Correspondent, Years Of Living Dangerously » (consulté le )
  9. « The 50 Most Adventurous Men », mensjournal.com (consulté le )
  10. « M. Sanjayan », (consulté le )
  11. « Connectivity Conservation », Cambridge University Press (consulté le )