M-Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
M-Sport
Logo
Localisation Drapeau : Royaume-Uni Cockermouth, Royaume-Uni
Dirigeants et pilotes
Directeur Drapeau du Royaume-Uni Malcolm Wilson
Team Manager Drapeau du Royaume-Uni John Millington
Directeur technique Drapeau de la Belgique Christian Loriaux
Pilotes Drapeau : France Sébastien Ogier
Drapeau : Royaume-Uni Elfyn Evans
Caractéristiques techniques
Châssis Ford Fiesta RS WRC
Pneumatiques Michelin
Résultats
Titres constructeurs 1 (2017)
Titres pilotes 1 Sébastien Ogier (2017)

M-Sport est une équipe britannique de rallye fondée en 1979 par l'ancien pilote de rallye Malcolm Wilson. Depuis 1997 et jusqu'en 2012 elle est chargée de l'engagement des Ford officielles en championnat du monde des rallyes. Depuis la saison 2013 elle aligne toujours des Ford mais en tant qu'écurie privée. À son actif, une dizaine de victoires, et deux titres au championnat du monde des constructeurs avec Ford, plus le doublé en 2017 (pilote et constructeur), le premier pour un team privé.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2006, l'écurie M-Sport aligne deux équipes en WRC : l'équipe officielle BP Ford alignée en catégorie constructeur 1 et l'équipe Stobart Ford alignée en catégorie constructeur 2.

La première équipe a remporté le championnat du monde des constructeurs en 2006 avec les deux Ford Focus RS WRC 06 pilotées par Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen.
En 2007 l'équipe a conservé les mêmes pilotes et a gagné le championnat du monde constructeur.

La seconde équipe engageait en 2006 deux Ford Focus RS WRC 05, puis les nouvelles Focus RS WRC 06 en fin de saison. La première pour Matthew Wilson, fils du patron de M-Sport, la seconde voiture étant louée à divers pilotes privés durant la saison.
En 2007 les pilotes Stobart sont Matthew Wilson, Jari-Matti Latvala et Henning Solberg. En plus de cela, M-Sport engage sur une partie du championnat une troisième équipe (Munchi's) faisant courir des pilotes amateurs argentins (Luís Pérez Companc, Federico Villagra, etc.).

En 2008, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala représentent l'équipe officielle BP Ford. L'équipe Stobart Ford engage quant à elle Gianluigi Galli, Henning Solberg et Matthew Wilson. L'équipe Munchi's Ford ne sera quant à elle encore présente que sur quelques manches, avec notamment Federico Villagra et Luís Pérez Companc.

En 2009, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala courent encore pour BP Ford alors que Gianluigi Galli a quitté l'équipe Stobart. Il reste donc Matthew Wilson et Henning Solberg (sponsorisé par Expert). Quant à Munchi's, elle présentera Federico Villagra à presque toutes les manches de la saison.

Jari-Matti Latvala aux commandes de sa Ford Fiesta RS WRC lors du rallye de Portugal en 2011.

En 2011 pour le championnat du monde des rallyes WRC, Ford Remplacera la Ford Focus RS WRC par son nouveau modèle, la Fiesta RS WRC dérivée de la Fiesta MkVI. Ce véhicule, doté d'un moteur Turbo à injection directe EcoBoost de 1 600 cm3 (conformément à l'évolution 2011 du règlement WRC imposant des moteurs 1 600 cm3 turbocompressés au lieu de 2 000 cm3 turbocompressés), d'une boîte de vitesses séquentielle six vitesses et d'une transmission intégrale. La Fiesta RS WRC connue des débuts en compétiftion prometteurs, remportant un triplé au rallye de Suède, la première manche du championnat 2011, avec les pilotes nordiques Mikko Hirvonen, Mads Østberg et Jari-Matti Latvala. Cette même année, l'écurie officielle Ford World Rally Team et l'écurie privée M-Sport ont décroché respectivement la deuxième et troisième place du championnat du monde des constructeurs. À l'issue de la saison 2011,Ford se retira du championnat du monde des rallyes. Cependant la Fiesta RS WRC continuera d'être développée et engagée en championnat du monde des rallyes WRC par le constructeur-préparateur anglais M-Sport, sans soutien financier de la marque FORD.

En 2012, le premier pilote de l'écurie M-Sport, Mikko Hirvonen, s'engage avec la marque Citroën Racing. M-Sport fait alors appel au Champion du Monde 2003, Petter Solberg qui ne fera pas sa meilleure saison, connaissant de nombreuses déconvenues comme sa grosse sortie lors du Rallye d'Alsace. La montée en puissance de Jari-Matti Latvala qui terminera troisième du championnat du monde des rallyes permettra à l'équipe M-Sport de remporter deux victoires (Suède et Grande-Bretagne). L'équipe privée 'Adapta World Rally Team' utilisant des Fiesta RS WRC remportera la victoire au rallye du Portugal avec le jeune pilote Mads Østberg.

En 2013, nouveau changement des pilotes pour M-Sport à la suite du départ de Jari-Matti Latvala chez Volkswagen Motorsport. Malcolm Wilson (team manager de M-Sport) fait appel aux jeunes pilotes prometteurs Mads Østberg, Evgeny Novikov et Thierry Neuville. Toujours sans soutien officiel de la marque Ford, l'équipe M-Sport évoluera en WRC grâce au soutien Financier du Qatar par Nasser Al-Attiyah. Malgré l'arrivée de la Polo R WRC de Volkswagen Motorsport, La Fiesta RS WRC permettra à son pilote Thierry Neuville de se mettre en valeur et de terminer deuxième du championnat pilote. Terminant 3e du championnat constructeur, M-Sport ne parviendra pas à remporter de victoire.

En 2014, le meilleur performeur 2013 Thierry Neuville s'engage avec la nouvelle équipe Hyundai WRC, Mads Østberg rejoint quant à lui l'équipe Citroën Racing, Evgeny Novikov n’étant pas conservé et le pilote Nasser Al-Attiyah quittant le rallye, M-Sport change à nouveau ses pilotes. Mikko Hirvonen quittera Citroën Racing pour revenir chez M-Sport, Malcolm Wilson confiant envers les jeunes espoirs intégrera le pilote Elfyn Evans, champion Junior-WRC 2012. La grande surprise sera le recrutement, au sein d'un team privé "RK M-Sport WRT", du champion du monde WRC-2 et ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica. Le départ du WRC de son pilote-sponsor Nasser Al-Attiyah privera M-Sport du financement qatari. Bien que terminant encore 3e au classement des constructeurs (devant l'équipe Hyundai WRC, mais derrière Volkswagen Motorsport et Citroën Racing), Les résultats 2014 seront toutefois moins bon qu'en 2013. Mikko Hirvonen parvenant à terminer deux fois deuxième et une fois troisième, Robert Kubica réalisera de belles performances pures sur asphalte mais sortira trop souvent de la route et Elfyn Evans terminant sa saison d'apprentissage du WRC à la 8e place.

Il est à noter qu'à partir du rallye de Finlande, la Fiesta RS WRC se voit pourvu d'un nouveau visuel de sa face avant, correspondant au lifting des modèles Fiesta de série.

Pour 2015, à la suite du départ en retraite de Mikko Hirvonen[1], M-Sport reconduit son pilote Elfyn Evans comme deuxième pilote et fera confiance à Ott Tänak, déjà pilote pour M-Sport en 2012.

Fin 2016, le quadruple champion du monde en titre Sébastien Ogier signe pour la saison 2017, suite au retrait de Volkswagen Motorsport du WRC.

2013 : Engagement en Blancpain Endurance Series[modifier | modifier le code]

M-Sport s'associe avec Bentley et engage des Bentley Continental GT3 dans diverse compétition sponsorisées par Blancpain, dont les Blancpain Endurance Series[2].

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Pilotes Victoires Points
inscrits
Classement
final
2006 Stobart Ford Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de la Belgique Pieter Tsjoen
Drapeau de la Finlande Kosti Katajamäki
Drapeau de l'Argentine Luís Pérez Companc
Drapeau de la Finlande Jari-Matti Latvala
0 44 5e
2007 Stobart Ford Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de la Norvège Henning Solberg
Drapeau de la Norvège Andreas Mikkelsen
Drapeau de la Finlande Jari-Matti Latvala
0 81 4e
Munchi's Ford Drapeau de l'Argentine Federico Villagra
Drapeau de l'Argentine Luís Pérez Companc
0 14 6e
2008 Stobart Ford Drapeau de l'Italie Gianluigi Galli
Drapeau de la Belgique François Duval
Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de la Norvège Henning Solberg
Drapeau de la Finlande Jari-Matti Latvala
Drapeau de l'Italie Valentino Rossi
0 67 4e
Munchi's Ford Drapeau de l'Argentine Federico Villagra
Drapeau de l'Argentine Luís Pérez Companc
Drapeau de la Norvège Henning Solberg
Drapeau du Royaume-Uni Barry Clark
Drapeau de la Grèce Aris Vovos
0 22 6e
2009 Stobart Ford Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de l'Estonie Urmo Aava
Drapeau du Royaume-Uni Steve Perez
Drapeau de la Pologne Krzysztof Holowczyc
0 80 3e
Munchi's Ford Drapeau de l'Argentine Federico Villagra
Drapeau du Royaume-Uni Paul Bird
Drapeau de la Finlande Matti Rantanen
Drapeau de la Finlande Mattias Therman (en)
0 23 5e
2010 Stobart Ford Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de la Norvège Henning Solberg
Drapeau de la Finlande Marcus Grönholm
Drapeau de la Finlande Mattias Therman (en)
0 176 4e
Munchi's Ford Drapeau de l'Argentine Federico Villagra
Drapeau de la République tchèque Martin Prokop
0 58 5e
2011 Stobart Ford Drapeau de la Norvège Henning Solberg
Drapeau du Royaume-Uni Matthew Wilson
Drapeau de la Norvège Mads Østberg
Drapeau de la Russie Evgeny Novikov
Drapeau de la Suède Per-Gunnar Andersson
Drapeau de l'Allemagne Aaron Burkart
Drapeau de l'Estonie Ott Tänak
0 176 3e
Munchi's Ford Drapeau de l'Argentine Federico Villagra 0 38 7e
2012 M-Sport Ford WRT Drapeau de l'Estonie Ott Tänak
Drapeau de la Russie Evgeny Novikov
Drapeau d'Afrique du Sud John Powell
0 170 3e
Adapta WRT Drapeau de la Norvège Mads Østberg 1 83 4e
Brazil WRT Drapeau du Brésil Daniel Oliveira 0 28 7e
2013 Qatar M-Sport WRT Drapeau de la Norvège Mads Østberg
Drapeau de la Russie Evgeny Novikov
0 190 3e
Qatar WRT Drapeau du Qatar Nasser Al-Attiyah
Drapeau de la Belgique Thierry Neuville
0 184 4e
Jipocar Czech National Team Drapeau de la République tchèque Martin Prokop 0 65 5e
2014 M-Sport Ltd WRT Drapeau de la Finlande Mikko Hirvonen
Drapeau du Royaume-Uni Elfyn Evans
0 208 3e
RK M-Sport WRT Drapeau de la Pologne Robert Kubica 0 26 8e
Jipocar Czech National Team & Slovakia WRT Drapeau de la République tchèque Martin Prokop
Drapeau de la Slovaquie Melicharek Jaroslav
0 49 6e
2015 M-Sport Ltd WRT Drapeau de l'Estonie Ott Tänak
Drapeau du Royaume-Uni Elfyn Evans
Drapeau de la France Eric Camilli
0 181 4e
2016 M-Sport World Rally Team Drapeau de la Norvège Mads Østberg
Drapeau de la France Eric Camilli
0 154 3e
2017 M-Sport World Rally Team Drapeau de la France Sébastien Ogier
Drapeau de l'Estonie Ott Tänak
Drapeau de la Grande-Bretagne Elfyn Evans
5 398 Champion

Équipe engagées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]