Médaille des combattants contre le fascisme (RDA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Médaille des combattants contre le fascisme
(de) Medaille für Kämpfer gegen den Faschismus
Illustration.
Médaille des combattants contre le fascisme
Conditions
Décerné par Drapeau de l'Allemagne de l'Est République démocratique allemande
Décerné pour Lutte contre le fascisme 1933-1945
Détails
Statut N'est plus décernée
Statistiques
Création
Ordre de préséance

La médaille des combattants contre le fascisme (Medaille für Kämpfer gegen den Faschismus) était une distinction d'État de la République démocratique allemande (RDA) créée le . Cette décoration récompensait les personnes qui avaient pris part à la résistance contre le national-socialisme, entre 1933 et 1945. Ces personnes étaient aussi bien d'anciens détenus des prisons, des camps de concentration et des exilés politiques que des membres des Brigades internationales ou encore des résistants du Nationalkomitee Freies Deutschland.

Description[modifier | modifier le code]

La médaille était décernée une seule fois et uniquement à des particuliers. Un certificat était également remis lors de la cérémonie de décoration. À partir de 1964, tous les titulaires de la médaille recevaient une allocation annuelle de 600 marks.

L'avers montre une double effigie de Rudolf Breitscheid et Ernst Thälmann, et l'inscription semi-circulaire « KÄMPFER GEGEN FASCHISMUS » (combattants contre le fascisme); sur le revers est figuré l'emblème national de la RDA et l'inscription circulaire « VORWÄRTS UND NICHT VERGESSEN » (en avant et n'oubliez pas) et les dates 1933 • 1945.

La médaille, en métal argenté d'un diamètre de 32 mm, se porte sur la poitrine, en haut à gauche. Elle mesure 28 mm de diamètre en 1958, et 24 mm à partir de 1959. Elle s'attache par une barrette recouverte d'une bande de tissu de 7,5 mm de hauteur, aux couleurs noir-rouge-or tissées horizontalement.

Récipiendaires par année (sélection)[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]