Mărăști (Cluj-Napoca)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mărăști, Cluj-Napoca)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mărăști
Administration
Immeuble d'habitations du quartier Mărăști

Mărăști est l'un des plus grands quartiers de Cluj-Napoca.

Localisation et histoire[modifier | modifier le code]

Situé au nord-est du centre-ville, l'actuel quartier se trouve sur l'emplacement d'un ancien village. Le village fut mentionné la première fois au XVe siècle sous le nom de Sfântul Petru. De ce village il ne reste de nos jours qu'une église. Au cours de la Grande Guerre il y a eu un certain nombre de confrontations importantes dans le voisinage du village.

Conçu par des architects soviétiques et nord-coréens, le quartier a été érigé entre 1970 et 1989, le village étant démoli pour l'occasion. Le quartier a été construit pour une population majoritairement ouvrière et d'origine rurale, censée habiter dans des immeubles de 4, 8 ou 10 étages, comportant de 3 à 7 pièces (cuisine ou kitchenette et salle de bains y incluses). Au cours des dernières années du régime communiste et notamment après la chute de celui-ci, la plupart des habitants ont acheté les appartements qu'ils occupaient.

Depuis 2004 le quartier est en cours d'être modernisé tant au niveau administratif (établissement d'une mairie de quartier) qu'au niveau des infrastructures (transport, parkings, centre commercial, espaces verts etc.) et des habitations (rénovation des immeubles).

Édifices notables[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Plan interactif de Cluj-Napoca - vue satellite