Métrobus (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Métrobus.
Article général Pour des articles plus généraux, voir Réseau de transport de la Capitale et Liste des lignes de bus de Québec.

Metrobus RTC Logo.svg Métrobus
image

Réseau Réseau de transport de la Capitale
Ouverture
Matériel utilisé Nova LFS Artic

Les Métrobus sont des parcours à haute fréquence de transport en commun par autobus du Réseau de transport de la Capitale, à Québec. Les fréquences de passage varient de 5 à 15 minutes d'intervalle. Ces parcours, circulent principalement sur des voies réservées à travers les axes routiers majeurs de la ville, et ne s'arrêtent qu'aux stations spécialement désignées et aménagées à cette fin. La séquence de numéros 800 à 899 est réservée aux parcours Métrobus. Le modèle Nova LFS Artic est utilisé sur ces lignes.

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de parcours circulant en voie réservée entre la 41e Rue Est et Sainte-Foy est introduite en 1977[1],[2]. En 1990, un « plan global de voies réservées » est prévu afin d'améliorer l'efficacité du service et de contrer la chute ininterrompue de l'achalandage[3]. En 1991, on annonce une refonte du réseau autour de ces voies réservées, sur les boulevards Laurier et Saint-Cyrille, de même que la 1re Avenue : le réseau Métrobus est né[4]. Les parcours originaux devaient relier l'intersection Boulevard Laurier/Avenue Lavigerie, à Sainte-Foy, avec les terminus de Beauport et de Charlesbourg[4]. Au lancement, on reliera plutôt le terminus Pie-XII, à Sainte-Foy, au Vieux-Beauport (800) et au terminus Charlesbourg (801)[5]. Dès l'annonce, le service est menacé par le manque de financement[6],[7] et l'opposition[8]. L'introduction des Métrobus constitue néanmoins la « relance du siècle » pour le réseau du transporteur[9], et les parcours Métrobus sont tout de même mis en service le 18 août 1992. Ils sont d'abord en opération du lundi au samedi[5], avant de voir leur horaire bonifié et leurs parcours prolongés en 1993[10], puis en 2010[11].

Les parcours à haute fréquence 12, 60, 87 et 7 sont successivement intégrés au réseau Métrobus entre 2008 et 2016[12],[13],[14], remplacés par les parcours 802, 803, 804 et 807.

Parcours actuels[modifier | modifier le code]

800[modifier | modifier le code]

Métrobus 800

Le Métrobus 800 quitte le terminus des Chutes-Montmorency vers le terminus de Marly, dans le quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy. Il traverse les arrondissements de Beauport, de La Cité-Limoilou, puis de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

801[modifier | modifier le code]

Le Métrobus 801 quitte le terminus du Zoo, dans le quartier Notre-Dame-des-Laurentides, vers le terminus de Marly, dans le quartier de la Pointe-de-Sainte-Foy. Il traverse les arrondissements de Charlesbourg, de La Cité-Limoilou, puis de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

802[modifier | modifier le code]

Le Métrobus 802 quitte le terminus Beauport, dans le quartier du Vieux-Moulin, vers le terminus Belvédère, dans le quartier Montcalm. Il traverse les arrondissements de Beauport et de La Cité-Limoilou.

803[modifier | modifier le code]

Le Métrobus 803 quitte le terminus Beauport, dans le quartier du Vieux-Moulin vers le terminus Les Saules, dans le quartier Duberger-Les Saules. Il traverse les arrondissements de Beauport et Les Rivières.

804[modifier | modifier le code]

Le Métrobus 804 remplace l'ancien parcours 87 entre l'arrêt Wilfrid-Caron/Racine et Sainte-Foy/Centre. Les arrêts qui étaient desservis par le parcours 87 entre l'arrêt Petit-Vallon/Irving et Wilfrid-Caron/Racine sont desservis par la bonification du parcours 84. Ces changements sont entrés en vigueur le 3 décembre 2016.

807[modifier | modifier le code]

Le Métrobus 807 remplace l'ancien parcours 7 entre la place D'Youville et le terminus Marly. Les arrêts qui étaient desservis par le parcours 7 dans le Vieux-Québec sont desservis par la bonification du parcours 11.

Projets d'expansion du réseau[modifier | modifier le code]

801[modifier | modifier le code]

Le projet de réseau structurant du RTC prévoit la déviation du parcours 801 sur Hochelaga et Duchesneau[15].

805[modifier | modifier le code]

Le projet de réseau structurant du RTC prévoit un parcours 805 entre le Centre Vidéotron et Sainte-Foy Centre[15].

806[modifier | modifier le code]

Le projet de réseau structurant du RTC prévoit un parcours 806 entre le Pointe-de-Sainte-Foy et Charlesbourg via le boulevard Charest[15].

807[modifier | modifier le code]

Le projet de réseau structurant du RTC prévoit un prolongement du parcours 807 jusqu'à la gare du Palais[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roch Desgagnés, « Plan d'aménagement du transport en commun : le centre-ville en demeure le noyau », Le Soleil,‎ , A3 (lire en ligne)
  2. Denis Anger, « La CTCUQ vise une plus grande part du transport urbain », Le Soleil,‎ , A3 (lire en ligne)
  3. Benoît Routhier, « Projet pilote Maxibus en octobre : La CTCUQ propose un « plan global de voies réservées » », Le Soleil,‎ , A5 (lire en ligne)
  4. a et b Richard Côté, « Sainte-Foy bientôt reliée à Beauport et Charlesbourg par le « Métrobus » », Le Soleil,‎ , C10 (lire en ligne)
  5. a et b Benoît Routhier, « Le Métrobus roule depuis ce matin », Le Soleil,‎ , A3 (lire en ligne)
  6. Benoît Routhier, « Gel du projet de réseau métrobus », Le Soleil,‎ , A1 (lire en ligne)
  7. Thierno Diallo, « Hausse de taxes de 50$ pour sauver la CTCUQ », Le Soleil,‎ , A1 (lire en ligne)
  8. Louis-Guy Lemieux, « Le métro, enfin! », Le Soleil,‎ , B11 (lire en ligne)
  9. Robert Fleury, « La CTCUQ prête pour sa relance du siècle! », Le Soleil,‎ , B14 (lire en ligne)
  10. « Le Métrobus s'étend », Le Soleil,‎ , B4 (lire en ligne)
  11. Pierre Pelchat, « RTC: le 800 ira jusqu'à la chute Montmorency », sur Le Soleil, (consulté le 1er janvier 2019)
  12. « Des nouveautés qui nous transportent », Le Soleil,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  13. Nicolas Saillant, « Nouveau métrobus 803 », Journal de Québec,‎ (lire en ligne)
  14. « Le nouveau Métrobus 804 en place le 3 décembre », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  15. a b c et d Céline Fabriès, « Le RTC mise sur de nouveaux Métrobus et des prolongements de parcours | TRANSPORTS », sur Monquartier, (consulté le 1er janvier 2019)