Métiers de bouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Métier de bouche)

Un métier de bouche est une activité professionnelle, plus ou moins réglementée, liée à la préparation de produits et mets relevant de l'alimentation humaine ; cela dans un cadre artisanal ou industriel.

Description[modifier | modifier le code]

Par exemple : boucher, charcutier-traiteur, volailler, poissonnier, écailler, crémier-fromager, pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, sommelier, caviste, cuisinier, pizzaïolo, commerce des primeurs, fruits et légumes, etc. Les métiers de bouche, qui nécessitent souvent une compétence spécifique née d'études réelles et de pratique, sont soumis à de nombreuses contraintes (hygiène, connaissance de codes professionnels, horaires, éventuelle pénibilité), peuvent impliquer sens artistique et aptitude au contact avec la clientèle. Certains demandent une grande habileté manuelle, d'autres, de façon annexe, mais obligatoire, des aptitudes comptables et commerciales.

En France[modifier | modifier le code]

Des fédérations et confédérations défendent les intérêts des diverses branches et font la promotion de secteurs parfois délaissés (Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie française, CNCT concernant les charcutiers-traiteurs, FICT regroupant les industriels de la charcuterie, Confédération nationale de la pâtisserie et de la confiserie, Confédération générale de l’alimentation en détail, et bien d'autres). Certains postes sont accessibles au niveau CAP, d'autres obligent à des études plus poussées (bac pro, BTM, diplômes divers).

Des difficultés de recrutement se font sentir dans certaines branches (charcuterie, poissonnerie, boulangerie). Différentes écoles préparent à tous niveaux aux métiers liés à l'alimentation.