Métal de Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme ou le fond de cet article scientifique est à vérifier. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez-le, ou discuter des points à vérifier. Si vous venez d'apposer le bandeau, merci d'indiquer ici les points à vérifier.

Métal de Wood.

Le métal de Wood aussi appelé alliage de Lipowitz, commercialisé sous les marques Cerrobend, Bendalloy, Pewtalloy ou MCP 158, est un alliage eutectique fusible composé de bismuth, de plomb, d'étain et de cadmium, avec un point de fusion bas (environ 70 °C). Il est commercialisé en Europe par Metals Corp, marque déposée de l'institution américaine Cerro. Cet alliage a été nommé en hommage au dentiste américain Barnabas Wood.

Composés[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un alliage comportant grosso modo 50 % de bismuth Bi, 25 % de plomb Pb, 12.5 % d'étain Sn et 12.5 % de cadmium Cd.

L'alliage de Wood à 55% Bi, 15% Pb, 15% Sn, 15% Cd a le plus bas point de fusion soit 65°C.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le métal de Wood possède une densité de 9,4, à bas point de fusion 70 °C (inférieur à 100 °C)[1] et s'utilise en physique et radiothérapie pour la fabrication de caches de protection lors des traitements des patients, ainsi qu'en emboutissage, soudure pour les aubages creux (étirage de tubes remplis de métal de Wood), cintrage de tubes[2], ou la fabrication de fils fusibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Air et cosmos, Paris, Reaumur, , chap. 1125 à 1130, p. 27
  2. Technique moderne, Paris, H. Dunod et E. Pinat, , chap. 47, p. 42