Mériens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des peuples finno-ougriens avant l'arrivée des Slaves.

Les Mériens (russe : меря) sont un groupe ethnique de langue finno-ougrienne du bassin de l'Oka et de la Haute-Volga, près du Lac Néro et des villes russes de Rostov Veliki et Galitch. Il parlaient la langue Meria (fi).

Histoire[modifier | modifier le code]

Assimilé par les Russes et aujourd'hui disparu, le peuple mérien partage un destin proche des Mechtchériens et des Mouromiens : s'inscrivant dans une mosaïque de peuples (Permiens et Vepses au nord, Maris et Mordves à l'est, Tatars au sud), il subit la pression colonisatrice des Russes accélérée par le déclin de la Rus' de Kiev.

Revendications identitaires en Russie contemporaine[modifier | modifier le code]

Drapeau national des Mériens

Au sein du district de Kostroma et dans la région de Iaroslavl, une minorité pourtant russophones s'est auto-proclamés "Mériens". Un mouvement séparatiste basé sur un nationalisme Mérien pseudo-historique et sans fondement avec les Mériens historiques, l'"ethnofuturisme mérien" a émergé dans les villes de Moscou, Kotroma, Ples, Pereslavl-Zalesski. Ce mouvement de revendication des pseudo-Mériens s'est concrétisé en 2012 avec la création d'un drapeau national mérien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]