Méridienne de la place de la Bourse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Méridienne de la place de la Bourse
Présentation
Destination initiale
Construction
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes
Red pog.svg

La méridienne de la place de la Bourse[1],[2] est une méridienne située au deuxième étage de la façade de l'immeuble situé au 8 place de la Bourse à Nantes. Il fait partie d’immeubles sur pilotis au niveau de « Port-au-vin » devenu la place du Commerce.

Description[modifier | modifier le code]

Photographie légendée de la méridienne

Cette méridienne a probablement été créée au XVIIIe siècle[3],[4]. Le premier propriétaire de l’immeuble n’est pas connu. Elle a été restaurée d'août 1990 au 24 décembre 1990 par M. Guitteny, cadranier.

La base de la façade à laquelle la méridienne est intégrée est faite en granite et le reste est en tuffeau de Loire. Elle comporte également un balcon en fer forgé et des mascarons. Les quatre étages sont surmontés d’un fronton triangulaire et d’un toit en ardoise.

La méridienne est peinte sur pierre (tuffeau de Loire) et est composée d'une courbe en 8 (courbe de Fouchy), qui représente la course apparente du Soleil en position méridienne, d'arcs diurnes, ainsi que de lignes chiffrées représentant des mesures prises tous les 5 jours. Les mois y sont inscrits, août étant orthographié aoust, ainsi que les signes du Zodiaque et les solstices d'hiver et d'été.

Son style (aiguille dont l'ombre indique l'heure sur un cadran solaire) ayant disparu, cette méridienne n'est plus fonctionnelle[5].

Analyse[modifier | modifier le code]

Schéma de la carte du ciel daté du .

Tous les signes astrologiques sont représentés sur la méridienne de la place de la Bourse. Ils sont associés aux périodes de l'année correspondantes. Cependant, un décalage est présent en raison de la précession des équinoxes. En effet, l'axe de rotation de la Terre change (environ tous les 26 000 ans), ce qui engendre un décalage d'environ 1 mois par rapport aux constellations (cf. schéma de la carte du ciel).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olart 2009, p. 28.
  2. Gapaillard 2011, p. 16.
  3. Fuzeaux.
  4. Gaborit 1992, p. 6-7.
  5. Gros 2011, p. 31.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Gaborit, « La Méridienne de la rue de la Fosse », Les Annales de Nantes et du pays nantais, Société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique, no 244 « De la Fosse à Guist'hau »,‎ , p. 6-7 (lire en ligne)
  • Catherine Olart (photogr. Laurent Allenou), Nantes secret et insolite : Les trésors cachés de la cité des ducs, Les Beaux Jours, (ISBN 978-2-35179-040-3), « À la bonne heure », p. 28
  • Christine Gros, Nantes, Rennes, Éditions Ouest-France, coll. « Tourisme », , 79 p. (ISBN 978-2-7373-5225-6), p. 31
  • Jacques Gapaillard, Histoire de l'heure en France, Vuibert, (ISBN 978-2311003536, lire en ligne), « La méridienne de la place de la Bourse à Nantes », p. 16-17

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]