Méninges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2019 à 21:43 et modifiée en dernier par Bertrand Labévue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Méninges
Une coupe des différents méninges
Méninges
Détails
Système
Vascularisation
Comprend
Identifiants
Nom latin
MeningesVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
A08.186.566
Nom MeSH
Meninges
TA98
A14.1.01.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
5369Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
231572Voir et modifier les données sur Wikidata
Référence anatomique Gray
Sujet
193
Page
872

Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central : encéphale et moelle épinière, la portion intracrânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux. De la surface vers la profondeur, on distingue la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.

Dans les méninges se trouve le liquide cérébrospinal (ou liquide céphalorachidien) qui amortit les chocs lors des mouvements.

La pie-mère est adhérente au système nerveux central. Vient ensuite l'arachnoïde, séparée de la pie-mère par l'espace subarachnoïdien, où circule le liquide céphalorachidien. Enfin, la dure-mère constitue la partie la plus superficielle, séparée de l'arachnoïde par un espace subdural ou sous-dural théorique. La dure-mère est constituée de deux feuillets : le feuillet dural interne et le feuillet dural externe. Entre ces derniers se situent le sinus veineux qui drainent le sang veineux de l'encéphale, des méninges et du crâne dans les veines jugulaires internes. L'arachnoïde émet des prolongements dans la dure-mère, à proximité des sinus veineux. Il s'agit des granulations arachnoïdiennes de Pacchioni qui permettent la résorption du liquide céphalorachidien. Au-dessus de la dure-mère se trouve un espace : l'espace extra-dural (ou péridural ou épidural), présent uniquement le long de la moelle épinière (et donc pas au niveau de l'encéphale). C'est dans cet espace qu'a lieu l'anesthésie péridurale.

Illustratio à l'article de Antonio Pacchioni Disquisitio anatomicae de durae meningis ... publié dans les Acta Eruditorum, 1703

La pie-mère et l'arachnoïde forment ce que l'on appelle les méninges molles ou leptoméninges. La dure-mère, elle, forme la méninge dure ou pachyméninge.

Maladies possibles

Entre autres, il est possible de contracter une méningite ou une hémorragie méningée.

Elle peut être le siège d'une atteinte cancéreuse, le plus souvent secondaire (métastases) à type de méningite carcinomateuse.

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :