Mémorial du mur de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mémorial du mur de Berlin
Gedenkstätte Berliner Mauer
Mur de Berlin Bergstrasse 2015.JPG
Restes du mur de Berlin intégrés au mémorial, à la croisée de Bergstraße et de Bernauerstraße, et vus depuis l'est. La pelouse recouvre ce qui était autrefois le « couloir de la mort. » Le monument rouillé au centre de l'image comprend les noms et photographies des victimes. Le mémorial occupe l'extrémité de la rue Bergstraße, la seule rue de Berlin à être ainsi restée interrompue par le mur après 1989. (Elle se termine en cul-de-sac, au lieu de rejoindre Bernauerstraße comme elle le faisait avant 1961.) En arrière-plan de l'image, de jeunes touristes tentent d'escalader le Mur. Le bâtiment gris au fond fait également partie de l'ensemble mémorial. Photographie prise en 2015.
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le mémorial du mur de Berlin (en allemand Gedenkstätte Berliner Mauer) est un monument commémoratif en Allemagne.

Pendant les décennies où Berlin fut divisé (de 1961 à 1989), les postes-frontières coupaient de nombreuses rues en deux parties ; le tracé de la rue était soit interrompu brutalement par le mur, soit parallèle aux façades des maisons, comme dans le cas de la Bernauer Straße qui devint l'un des symboles de la ville divisée.

Lors de la construction du mur, les façades sud de la Bernauer Straße servirent ainsi de frontière. Les images dramatiques montrant des individus sautant des fenêtres des immeubles pour accéder à l'Ouest ont fait le tour du monde.