Mémorial de la Résistance allemande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cour intérieure du Bendlerblock.
Statue, par Richard Scheibe.

Le mémorial de la Résistance allemande (en allemand : Gedenkstätte deutscher Widerstand) est un mémorial, une exposition permanente et un centre de recherches dédiés à la résistance allemande au nazisme, situé à Berlin, dans le Bendlerblock.

C'est au Bendlerblock qu'ont été exécutés, dans la cour intérieure, des membres du réseau de l'attentat du [1].

Le mémorial est dédié à la résistance allemande dans son ensemble[1], il comprend également le site de l'ancienne prison de Plötzensee[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Ernst Reuter inaugure la statue dans la cour intérieure. Une plaque commémorative posée en 1962 mentionne les officiers fusillés[1].

C'est le sénat de Berlin qui en 1967, sur la demande d'anciens résistants, décide l'ouverture d'un lieu de mémoire informatif. Une exposition ouvre en 1968, et est agrandie en 1979. L'exposition permanente est en place depuis 1989[3].

Exposition permanente[modifier | modifier le code]

Restructurée en 2014, l'exposition comprend plus d'un millier de photographies et de documents répartis en dix-huit thèmes[4] présentant les différentes facettes de la résistance, depuis les destins individuels jusqu'aux groupes constitués, mettant l'accent sur sa diversité : la résistance du mouvement ouvrier, des chrétiens, des artistes, des intellectuels, des Juifs, des Sinti et des Roms, le parcours de Georg Elser, l'attentat du , la Rose blanche, l'Orchestre rouge, et également les formes de résistance en exil[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (de) « Mémorial de la Résistance allemande, Gedenkstätte Deutscher Widerstand », sur berlin-en-ligne (consulté le 20 février 2015)
  2. (de) « Gedenkstätte Plötzensee », sur berlin.de (consulté le 20 février 2015)
  3. (de) « Gedenkstätte - Geschichte », sur gdw-berlin.de (consulté le 20 février 2015)
  4. (de) « Dauerausstellung - Themenbereiche », sur gdw-berlin.de (consulté le 20 février 2015)
  5. (de) « Dauerausstellung - Überblick », sur gdw-berlin.de (consulté le 20 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :