Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme
Auteur Augustin Barruel
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Date de parution 1797-1799

Les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme sont un essai politique contre-révolutionnaire et anti-Lumières en cinq tomes, publié en Allemagne de 1797 à 1799. Il a été écrit à Londres par l'abbé jésuite Augustin Barruel et attaque la Révolution française, la décrivant non comme un évènement spontané mais comme un complot.

Historique[modifier | modifier le code]

Barruel rédige les Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, alors qu'il se trouve en exil à Londres de 1792 à 1798. Ils paraîtront en cinq volumes, de 1797 à 1799 et seront réédités en 1803[1].

Pour lui, la Révolution française est le fruit d'un complot ourdi par les Philosophes et les francs-maçons, le jacobinisme étant le résultat de leur alliance[1].

À la même époque, une thèse similaire est proposée par l'Écossais John Robison : Robison accuse les francs-maçons de complot révolutionnaire. Tout comme Barruel, il indique que les Illuminés de Bavière ont influencé les loges françaises, les incitant à comploter contre l'État et leur soufflant l'idée de la Révolution française[2]. En réalité, les maçons ont plutôt fait profil bas en 1789. Ce n’est qu’un demi-siècle plus tard, à l'avènement de la IIe République, que naîtra la légende révolutionnaire, grâce à un « profane », Alphonse de Lamartine[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

Tome I[modifier | modifier le code]

Barruel reproche à Frédéric II de Prusse d'avoir entretenu la subversion des philosophes français Voltaire, d'Alembert et Diderot.

Analyse[modifier | modifier le code]

D'après différents contemporains de Barruel, les Mémoires furent un texte de propagande commandité par les contre-révolutionnaires. Dans son acception radicale, sa thèse n'a été retenue par aucun historien à l'exception, peut-être, de Louis Blanc[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Charles Porset, Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de poche, 2008, article « Barruel », p. 66.
  2. Cécile Révauger, Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de poche, 2008, article « Antimaçonnisme », p. 38.
  3. Daniel Ligou, « En retard d’une Révolution », Historia, no 93,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Versions de l'ouvrage

en anglais