Mémento (patron de conception)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Memento.

Le patron mémento est un patron de conception logiciel qui permet de restaurer un état précédent d'un objet (retour arrière) sans violer le principe d'encapsulation.

Le mémento est utilisé par deux objets : le créateur et le gardien. Le créateur est un objet ayant un état interne (état à sauvegarder). Le gardien agit sur le créateur de manière à conserver la possibilité de revenir en arrière. Pour cela, le gardien demande au créateur, lors de chaque action, un objet mémento qui sauvegarde l'état de l'objet créateur avant la modification.

Afin de ne pas casser le principe d'encapsulation, l'objet mémento est opaque (le gardien ne peut, ou ne devrait pas, le modifier). Lors de l'utilisation de ce patron, une attention toute particulière doit être prise afin de vérifier si le créateur modifie d'autres objets ou ressources : le patron mémento doit opérer sur un seul objet.

Des exemples classiques du patron mémento incluent le générateur de nombres pseudo-aléatoires, la machine à états finis, la fonction « annulation ».

Exemple[modifier | modifier le code]

Cet exemple programmé en Java illustre l'usage du patron de conception mémento pour réaliser une commande de type annuler.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :