Mélody Donchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélody Donchet
Image illustrative de l’article Mélody Donchet
Biographie
Nationalité Française
Naissance (33 ans)
Étaples
Dernière mise à jour : 13/07/2022

Mélody Donchet, née le à Étaples, est une joueuse de football freestyle française sextuple championne du monde de la discipline.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Étaples dans le Pas-de-Calais, Mélody Donchet joue au football dès l’âge de cinq ans dans le club de la ville, l’AS Étaples[1]. À 18 ans, alors qu’elle souhaite devenir joueuse professionnelle, elle se blesse à l’entraînement, une rupture des ligaments croisés du genou qui l'oblige à renoncer aux terrains[1],[2]. Pendant sa rééducation, elle découvre le football freestyle[3].

En , elle part habiter à Paris pour vivre de sa passion[4]. En 2012, dans l'amphithéâtre de Lecce, la Nordiste est sacrée vice-championne du monde de football freestyle après avoir été battue en finale par la Hongroise Kitty Szasz[5].

En 2019, Mélody Donchet participe à l'émission télévisée La France a un incroyable talent lors de laquelle elle se blesse au genou après avoir impressionné trois des quatre jurés[6].

En 2020, avec ce sixième titre du championnat du monde de football freestyle, la joueuse, hommes et femmes confondus, devient la plus titrée de la discipline en remportant la compétition organisée à distance en raison de la pandémie de Covid-19[7],[8]. Cette même année, elle participe à l’élaboration du jeu Street Power Football en compagnie de Sean Garnier[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Pagès, « Football freestyle : la championne du monde montpelliéraine Mélody Donchet entre dans la légende », Midi libre, (consulté le ).
  2. France tv sport, « Melody Donchet, la reine du freestyle » [vidéo], YouTube, (consulté le ).
  3. Christophe Delstanches, « Melody Donchet : La "Cristiano Ronaldo" du foot freestyle », RTBF, (consulté le ).
  4. FIFA, « Sheroes », YouTube, (consulté le ).
  5. « Football freestyle. Melody Donchet vice-championne du monde », Ouest-France, (consulté le ).
  6. Damien Mercereau, « « La France a un incroyable talent »: une candidate se blesse pendant sa prestation », Le Figaro, (consulté le ).
  7. « Football freestyle : Melody Donchet championne du monde pour la quatrième fois », L'Équipe, (consulté le ).
  8. R. D., « La championne Melody Donchet entre dans l’histoire avec un sixième titre mondial de foot freestyle », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. Jérémie Baron, « Mélody Donchet : « En foot freestyle, il n’y a pas de niveau maximum » », So Foot, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]