Mélissa Bounoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mélissa Bounoua
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Louie Media (depuis ), Slate.fr (d) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Melissa Bounoua née en 1986 à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, est une journaliste, entrepreneuse et podcasteuse[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un bac scientifique elle intègre ensuite hypokhâgne et obtient une licence de géographie. Elle rejoint ensuite une école de journalisme[3]. Elle découvre les possibilités offertes par internet pour faire du journalisme au milieu des années 2000 alors qu'elle est encore en formation[3]. Elle devient rédactrice en chef adjointe pour le magazine Slate[4].

D'octobre 2012 à janvier 2019, elle a été chroniqueuse pour le podcast Studio 404.

Melissa Bounoua est la cofondatrice du podcast Louie Media avec Charlotte Pudlowski[3],[2],[5],[6],[7],[8] lancé en mars 2018[9]. Elles financent chacune l'entreprise et continuent pendant deux ans de produire pour Slate le podcast Transfert[9].

Accusations de harcèlement[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, Melissa Bounoua est accusée de harcèlement moral en tant que dirigeante de Louie Media dans une enquête de Télérama dans laquelle neuf anciennes employées décrivent une ambiance contraire aux valeurs féministes mises en avant par l'entreprise[10],[11]. Mélissa Bounoua avait refusé de répondre à l'enquête de l'association Prenons la une qui a conclu que « les éléments reprochés conduisent à la définition légale du harcèlement moral »[11]. Le 17 juillet 2021, Melissa Bounoua a démissionné de l’association "Prenons la une" juste après en avoir été suspendue[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, inséparables du podcast », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Une femme en été. Melissa Bounoua : nager, manger et garder l'ouie fine », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. a b c et d « Melissa Bounoua (Louie Media) : « Le journalisme m’a appris à parler » », sur Bondy Blog, (consulté le )
  4. « Melissa Bounoua : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  5. « Mélissa Bounoua (Louie Media) : « Notre objectif est de faire ressentir le monde » », sur CB News (consulté le )
  6. Brulhatour, « Louie Media et la Scam s’accordent sur le droit d’auteur », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le )
  7. Madame Figaro, « Mélissa Bounoua, Charlotte Pudlowski et leurs podcasts : “Notre enjeu, c’est l’adaptation permanente” », sur Madame Figaro, (consulté le )
  8. Chloé Woitier, « Première levée de fonds pour le studio de podcasts Louie Media », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  9. a et b Sébastien Pierrot, « Elles se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise, elles racontent », sur Capital.fr, (consulté le )
  10. Christelle Murhula, Laurence Le Saux, « Derrière la belle vitrine Louie Media, un management qui fait des dégâts », sur Télérama.fr, (consulté le )
  11. a b et c Khedidja Zerouali, « Anxieté et burn-out : les travailleuses du podcast peinent à faire respecter leurs droits », sur mediapart.fr, (consulté le )