Mélanie (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mélanie.
Mélanie
Description de cette image, également commentée ci-après
Prononciation(s)
Genre Féminin
Fête(s)
Origine
Langue(s)
Forme(s) d'origine
μέλαινα
Signification Sombre, noire

Mélanie est un prénom féminin issu du grec μέλας (gén. μέλανος), au féminin μέλαινα, signifiant de couleur noire, sombre.

Ce prénom était répandu pendant l'Antiquité chez les Grecs et les Romains, puis refit apparition vers 1500 dans plusieurs pays occidentaux, en particulier en Allemagne et en Grande-Bretagne. À partir des années 1970 le succès de Mélanie a fortement décru. Mais ce prénom est alors arrivé en France où il était demeuré assez rare. Sa faveur a cru régulièrement au point de culminer vers 1990 en atteignant le sixième rang du palmarès des prénoms féminins[réf. nécessaire]. Depuis 1995, il ne figure plus à ce tableau d'honneur, cependant, il reste répandu[précision nécessaire] en Allemagne.

Mélanie dans les pays hispaniques et en Italie : Melania

Mélanie dans les pays de l'Est : Melaniya, Меланиja (en Macédonien et Serbe), Мелания (en Russe et Bulgare)

Beaucoup de prénoms s'y rapportent[1] tels que : Mélaine, Mélina, Melinda, Mélusine, Molly, Melonie.

Fêtes liturgiques[modifier | modifier le code]

Sainte Mélanie était, au début du Ve siècle, une dame romaine très fortunée. Après la mort de leurs deux fils, son mari et elle vendirent tous leurs biens et construisirent églises et hôpitaux. Devenue veuve, Mélanie s'installa à Jérusalem et y fonda une communauté de vierges consacrées où elle vécut jusqu'à sa mort, en 439. Elle était la petite fille d'une autre Sainte Mélanie - dite Mélanie l'Ancienne - fêtée le 26 janvier. A été remplacée par la Sainte Paule le 26 janvier.

Notes et références[modifier | modifier le code]