Mélaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mélaka
Mélaka (BD).jpg
Mélaka à Angoulême en 2005.
Naissance
Nom de naissance
Mélanie KaraliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Conjoint

Mélanie Karali, dite Mélaka, née le à Paris en France, est une dessinatrice de bande dessinée française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de l'écrivain Anne Duguël (Gudule) et du dessinateur et éditeur de bandes dessinées Paul Karali (Carali), et la nièce du dessinateur de bandes dessinées Édouard Karali (Édika).

Après avoir été parisienne pendant quelques années, elle vit depuis 2008 à Puycelsi avec Reno, son compagnon — lui-même dessinateur de bandes dessinées —, leur fille Maya, née le , et leur fils Alix, né le . Son frère Olivier Karali est également auteur de bandes dessinées, sous le nom d'Olivier Ka (série des Amédée Bill dans la revue Psikopat).

Elle a joué en 1997 un petit rôle dans le film de Jean Rollin Les Deux Orphelines vampires. Depuis 1998, elle travaille à la revue Psikopat en tant que maquettiste et secrétaire de rédaction, et entre 2004 et 2005 elle a participé au magazine Spirou en compagnie des dessinatrices Cha et Laurel, avec leur rubrique 33 rue Carambole.

Melaka a créé un blog BD.

Début mars 2017, en vue de l'élection présidentielle française, elle publie sur Internet avec Reno L'Avenir en commun, une bande dessinée inspirée du programme de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon[1],[2],[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Coécrit avec Reno, assistés d'Olivier Tonneau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erwan Duchateau, « Quand le programme de Jean-Luc Mélenchon est adapté en bande dessinée », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 29 mars 2017).
  2. Virginie Cresci, « On a parlé avec Mélaka, la coauteure de la BD sur le programme de Mélenchon », sur Konbini, (consulté le 29 mars 2017).
  3. « Le programme de Mélenchon en BD », sur ToutenBD.com, (consulté le 29 mars 2017).
  4. Romain Herreros, « Le programme de Jean-Luc Mélenchon décliné en bande-dessinée », sur Le Huffington Post, (consulté le 29 mars 2017).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :