Médiathèque Jean-Falala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Médiathèque Jean Falala)

Médiathèque Jean Falala
Image illustrative de l'article Médiathèque Jean-Falala
Entrée de la médiathèque Jean-Falala
Présentation
Coordonnées 49° 15′ 10″ nord, 4° 01′ 56″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Reims
Adresse 2 rue des Fuseliers 51100 Reims
Fondation 2002
Informations
Conservateur Jean-Marc Laithier
Superficie 6 500 m2
Site web https://www.bm-reims.fr/Default/bib-jean-falala.aspx
Géolocalisation sur la carte : Reims
Médiathèque Jean Falala

La médiathèque Jean Falala est une bibliothèque municipale de prêt de la ville de Reims. Elle a été imaginée par l'architecte Jean-Paul Viguier.

Naissance du projet de la médiathèque[modifier | modifier le code]

En , le conseil municipal de Reims vote le projet de la médiathèque sur le parvis de la cathédrale. Le député-maire Jean Falala a tiré les leçons du projet de la cour d’appel proposé par Jean Taittinger et n’a pas présenté son projet aux Rémois. Le projet a obtenu l'aval de la Commission supérieure des monuments. Ce qui n’a pas empêché les associations (SOS Reims Urbanisme et Nature et l'Association des amis de la cathédrale) de réagir vivement à ce projet. Une association saisit l'Unesco qui produira un rapport[1].

En travaux sur la droite de l'image.

En , Catherine Trautmann, ministre de la Culture donne son accord pour le projet de l’architecte Jean-Paul Viguier à la condition que la ville aménage la place du parvis de la cathédrale et aligne la toiture du cube de verre en raccord avec le toit de l’ancien hôtel de police[2]. Le coût du projet est estimé à 110 millions de francs de l'époque avec participation de l’État[3].

La médiathèque ouvre en 2003 sous le nom de médiathèque Cathédrale avant d'être renommée médiathèque Jean-Falala.

La place du parvis de la cathédrale a effectivement été remaniée en 2008 par les architectes Thiénot, Ballan et Linazasoro.

Elle fait partie des douze projets nationaux retenus par le ministère de la culture et de la communication au titre du programme des Bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR).

La bibliothèque aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La médiathèque Jean-Falala est face à la cathédrale. Elle est construite sur l’enceinte de l’ancien l'hôtel de police et sur le café du Parvis de la Cathédrale[4]. La hauteur du nouveau bâtiment à 15 mètres s’aligne sur le toit de l’ancien l'hôtel de police dont la façade a été conservée.

Les façades verre et pierre en continuité.

Les autres façades du nouveau bâtiment sont en verre posé sur une structure métallique, construite par l'entreprise Viry, avec un socle en pierre. À l’intérieur de la médiathèque, le vitrage de haut en bas permet de voir la totalité de la façade de la cathédrale[5].

Services et activités[modifier | modifier le code]

La médiathèque Jean-Falala possède près de 160 000 documents en tous genres, livres, CD, DVD, jeux... en libre accès sur place ou en prêt pour les inscrits. Il est possible, sur place, de lire un livre, écouter un CD, regarder un DVD, jouer à des jeux de société dans l'espace ludique, travailler dans les espaces d'études en profitant du wifi illimité ou sur les ordinateurs en accès libre ou prendre un café dans l'espace détente[6]. Elle organise régulièrement des expositions et des activités publiques : lectures, concerts, rencontres ou résidences d'auteurs. L'amphithéâtre du sous-sol sert aussi de salle de projection.

Collections[modifier | modifier le code]

La médiathèque Jean-Falala offre près de 160 000 documents sur tous supports (livres, disques, vidéos, cédéroms) en consultation et en prêt[7].

Publics sourds et malentendants[modifier | modifier le code]

Depuis fin 2020, la médiathèque dispose d'un dispositif pour aider à la lecture les personnes aveugles ou malvoyantes : OrCam MyEye 2.0 [7].

Œuvre d'art[modifier | modifier le code]

À l’intérieur de la médiathèque, une œuvre de Gilberto Zorio, Canoë, est visible à l'entrée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes - sources - références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « UNESCO Centre du patrimoine mondial - Document - Rapport de mission ICOMOS : projet de médiathèque à Reims, ca. 1998 », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. « Reims: le projet de médiathèque de Catherine Trautmann », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  3. « Raims: feu vert gourvernemental à la médiathèque », Les Echos,‎ (lire en ligne).
  4. Reims d'Hier à aujourd'hui Michel Thiebault P14 (ISBN 978-2-8138-0636-9) Edition Sutton
  5. « bib Jean Falala », sur www.bm-reims.fr (consulté le )
  6. « Médiathèque - MÉDIATHÈQUE JEAN-FALALA - Reims », sur www.petitfute.com (consulté le )
  7. a et b Reims Attractive - Novembre 2020 N°354.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]