Médecine/sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médecine/sciences  
Titre abrégé m/s ; Med Sci (Paris)
Discipline Biologie, médecine et santé
Langue Français
Directeur de publication Jean-Marc Quilbé
Rédacteur en chef Jean-Luc Teillaud (Paris)
Publication
Maison d’édition EDP Sciences (Drapeau de la France France])
Période de publication Depuis 1985
Fréquence Mensuel
Indexation
ISSN (papier) 0767-0974
ISSN (web) 1958-5381
Liens

Médecine/sciences, est une revue scientifique généraliste de langue française dédiée à la biologie, la médecine et la santé.

Historique[modifier | modifier le code]

Médecine/sciences a été fondée en mars 1985 de la volonté politique des gouvernements français et québécois, sous l'impulsion de leurs ministres de la recherche respectifs Hubert Curien et Bernard Landry[1]. C'est la seule revue de langue française à posséder une visibilité dans les domaines de la biologie et de la recherche médicale francophones, dans un univers exclusivement dominé par la langue anglaise.

Médecine/sciences a une vocation généraliste et s'adresse principalement aux étudiants, aux médecins, et aux enseignants avec une ligne éditoriale ayant une volonté de vulgarisation relative. Médecine/sciences publie des éditoriaux, des synthèses, des nouvelles, des dossiers techniques à la pointe de l'actualité scientifique, qui sont toujours replacés dans leur contexte pour que l’information soit la plus juste et accessible possible. Elle ne publie pas en revanche d'articles originaux de recherche et en ce sens se différencie des revues spécialisées.

En 2006, les gouvernements français et québécois transfèrent la direction de Médecine/sciences à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et à la Société de la revue médecine/sciences qui confient la réalisation technique de la revue aux éditions EDK à Paris[1].

Marc Peschanski a été, durant de nombreuses années, rédacteur en chef de la revue[2]. En 2013, Hervé Chneiweiss assure cette fonction[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Historique de M/S sur le site officiel.
  2. «Pour un échange des données ouvert, sans restriction», entretien Marc Peschanski, Libération, 3 octobre 2000
  3. Comités de rédaction et scientifique, medecinesciences.org, 16 juin 2013

Lien externe[modifier | modifier le code]